EHPAD, Résidence Senior : Quelles différences ?

Au regard de la situation du marché immobilier classique, un investissement dans des résidences de services destinées aux personnes âgées peut s’avérer une alternative rentable et durable dans le temps. Toutefois, il existe deux types de résidences : les résidences seniors, et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendances (EHPAD). Ces structures d'accueil sont destinées à une clientèle particulière, les personnes âgées de plus de 60 ans, dont le nombre tend à augmenter du fait de l’allongement de l’espérance de vie. Toutefois, ils ne satisfont pas les mêmes besoins.

Lire la suite ...

EHPAD : le régime Censi Bouvard

Le dispositif Censi Bouvard porte le nom de ses deux créateurs Yves Censi et Michel Bouvard, tous deux députés. Ce régime est réservé aux contribuables français qui réalisent des investissements locatifs tels que les EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Dès lors, revenons sur le principe de ce régime.

Lire la suite ...

EHPAD : Le principe du statut LMNP

Si vous décidez de faire l’acquisition d’une chambre dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, vous pourrez opter pour le statut de Loueur Meublé Non-Professionnel (LMNP). Ce dernier possède des avantages fiscaux non négligeables. Revenons sur le principe de ce statut dit « classique ».

Lire la suite ...

L'Immobilier Ehpad

En Europe la part des seniors de plus de 75 ans ne cesse d’augmenter. Avec cette hausse de l’espérance de vie et cette mutation démographique, les établissements d’accueil pour personnes âgées sont amenés à se développer. Dans ce créneau les Ehpad occupent une place de choix. Encore insuffisants pour répondre à la demande, le secteur des établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad) se positionne comme un marché d’avenir.

Lire la suite ...

Trouver le bon financement d’un Ehpad

Le marché de la dépendance est en pleine expansion dans tous les pays occidentaux. La nécessité de proposer des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est de plus en plus importante. Afin d’accroître le nombre de résidences, de nombreux gestionnaires proposent de revendre le foncier à des investisseurs en échange d’un bail commercial, ceci leur permettant de pouvoir se développer plus rapidement en n’étant pas obliger de supporter le coût du foncier.

Lire la suite ...