Vous êtes ici : accueil » article » L’EHPAD de Figeac : ouverture en début novembre

L’EHPAD de Figeac : ouverture en début novembre

Une bonne nouvelle pour les personnes âgées dépendantes de la ville. Le nouvel EHPAD Figeac ouvre ses portes en octobre. Il pourra accueillir ses résidents dès début novembre.
 
ehpad figeac
 

Le calendrier est respecté

Commencés en été 2013, les travaux du nouvel EHPAD seront achevés en octobre comme il a été fixé dans le calendrier. Un décor de plus pour la rue du Grial dans le quartier Montviguier. À l’heure qu’il est, les revêtements muraux ainsi que les peintures sont faits. Les ouvriers n’ont plus qu’à se concentrer à l’asphalte extérieur, aux revêtements de sols et aux faux plafonds, précise le directeur du centre hospitalier Éric Fradet. Jusqu’ici, le déménagement est fixé pour la première semaine de novembre. Le personnel se prépare d’ailleurs depuis des mois à cette opération qui marquera l’histoire de cet EHPAD qui porte encore le nom de Longs séjours pour faire allusion avec la maison de retraite de la rue des Maquisards.
 

Un investissement de 9 millions d’euros

Dans une brève allocution, le directeur du centre hospitalier a dressé une petite description du projet. Outre le fait que c’est un projet ayant pris de longues années, il s’agit d’un investissement EHPAD colossal (9 millions d’euros). Cependant, la capacité d’accueil reste la même, soit 90 places reparties entre deux étages de 38 lits chacune et une unité sécurisée Alzheimer de 14 lits. Quant au personnel de l’établissement hospitalier, il se constitue en une équipe d’une cinquantaine de professionnels. Une équipe qui sera formée sur les nouveaux locaux avant de prendre leur fonction respective.
Les familles des résidents sont invitées à assister à une séance d’information qui aura lieu le 14 octobre au soir au centre hospitalier de Figeac. Une matinée porte ouverte se tiendra quelques jours plus tard (18 octobre) pour permettre au grand public de visiter ce nouveau bâtiment d’une taille imposante, avec une superficie de 4500 m2.
 

Rez-de-chaussée réservé à des résidents de Cajarc

Il est prévu que la maison de retraite de Figeac recevra dès mi-janvier 2015 des résidents de Cajarc, une trentaine. Cette disposition a été prise dans le but de soulager l’EHPAD de Cajarc, actuellement considérée comme ayant besoin d’une rénovation. Un projet allant dans ce sens est d’ailleurs en cours et soutenu par André Mellinger et Martin Malvy pour redonner une peau neuve à l’établissement. 
Pour revenir aux résidents de Cajarc, ils occuperont le rez-de-chaussée du nouvel EHPAD pendant au moins six mois. Une période durant laquelle ils seront toujours pris en charge par le personnel de Cajarc.