Vous êtes ici : accueil » article » EHPAD, Résidence Senior : Quelles différences ?

EHPAD, Résidence Senior : Quelles différences ?

Au regard de la situation du marché immobilier classique, un investissement dans des résidences de services destinées aux personnes âgées peut s’avérer une alternative rentable et durable dans le temps. Toutefois, il existe deux types de résidences : les résidences seniors, et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendances (EHPAD). Ces structures d'accueil sont destinées à une clientèle particulière, les personnes âgées de plus de 60 ans, dont le nombre tend à augmenter du fait de l’allongement de l’espérance de vie. Toutefois, ils ne satisfont pas les mêmes besoins.

ehpad residence senior differences

Les EHPAD permettent à ses résidents en perte d’autonomie de bénéficier d’un environnement médicalisé et tout un service d’aide à la personne pour les tâches de la vie quotidienne. De même, une surveillance médicale est assurée par une équipe de spécialiste en permanence. Au contraire, cette assistance médicalisée n’existe pas dans une résidence senior. Elle offre un cadre de vie plus sympathique et sécurisé à ses résidents encore autonomes à travers une offre de logement aménagé en fonction des besoins.

Par ailleurs, le lieu d’implantation des établissements est un critère de poids. Pour les EHPAD, les constructions sont beaucoup plus fréquentes. Elles répondent aux souhaits des futurs résidents qui désirent être pour pouvoir profiter des commerces et divertissements des alentours. En théorie, le choix d’investissement ehpad ou résidence sénior s’effectue également sur la proximité du logement vis-à-vis de la famille et des amis. En parallèle, les résidences sont davantage situées au coeur des centres-villes pour disposer des professionnels de la santé en cas de nécessité.

De plus, une différence existe également en terme de rentabilité. Le rendement locatif est de 4,6 % contre 4,2 % en résidences seniors.

En terme de fiscalité, ces deux investissements vous offriront les mêmes régimes. En LMNP Censi-Bouvard ou LMNP Classique, l’investisseur pourra respectivement profiter d’une réduction d’impôt de 11 % étalée sur 9 ans ainsi qu’une déduction totale des intérêts d’emprunt, ou amortir 80 % de son bien sur 20 ans. Dans tous les cas, il récupérera intégralement la TVA à 19,6 %.

En somme, ces deux investissements ne sont pas si différents. Pour tout investissement, il s’agit d’une alternative pour créer un patrimoine et/ou recevoir des revenus complémentaires. Cependant, pour le résident, le choix sera guidé par son degré de dépendance et les critères de l’établissement.

Si vous désirez obtenir des informations sur les investissements en EHPAD ou en Résidences Seniors, retrouvez les conseils de ses professionnels et contactez nous sur investissement ehpad