Vous êtes ici : accueil » article » Trouver le bon financement d’un Ehpad

Trouver le bon financement d’un Ehpad

Le marché de la dépendance est en pleine expansion dans tous les pays occidentaux. La nécessité de proposer des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est de plus en plus importante. Afin d’accroître le nombre de résidences, de nombreux gestionnaires proposent de revendre le foncier à des investisseurs en échange d’un bail commercial, ceci leur permettant de pouvoir se développer plus rapidement en n’étant pas obliger de supporter le coût du foncier.

Par conséquent les investisseurs se voient offrir la possibilité d’acheter des chambres médicalisées auprès des principaux gestionnaires tels que Medica, Orpea, Dolcea , Santé & retraite, Noble Age ou Korian. D’un point de vue financier, il est très rentable de réaliser le montage financier en ayant recours à un emprunt bancaire.

financer ehpad

Mais comment finance-t-on un Ehpad ?

L'equipe d'experts éditrice du site ehpad.com spécialiste de l’investissement dans le cadre des Ehpad accompagnent, au travers de ces partenaires experts, ses investisseurs afin de trouver le meilleur crédit possible.

Il est tout à fait possible de financer un Ehpad, mais certains points doivent être bien vérifiés. Tout d’abord, un investissement en Ehpad rentre dans le cadre fiscal du LMNP et donc permet de récupérer la TVA quelques mois après la livraison du bien. On en déduit que la banque doit financer sur deux lignes de crédit : la première sur le montant HT + frais annexes (notaire…) la deuxième sur la TVA. Le prêt de la TVA est un prêt relais qui sera remboursé dès le remboursement de la TVA.

Ensuite, afin de garantir l’emprunt, deux solutions s’offrent aux investisseurs : une hypothèque du bien, une caution. En règle général, la caution est moins cher, mais les organismes de caution (Saceff ou CNP) demande des dossiers patrimoniaux assez haut de gamme pour se type d’investissement. Enfin, le dernier point à vérifier réside dans le démarrage de l’emprunt. En effet, la plupart des programmes proposés sont en cours de construction donc il convient de négocier une période de franchise pendant la période de construction.