L'Immobilier Ehpad
En Europe la part des seniors de plus de 75 ans ne cesse d’augmenter. Avec cette hausse de l’espérance de vie et cette mutation démographique, les établissements d’accueil pour personnes âgées sont amenés à se développer. Dans ce créneau les Ehpad occupent une place de choix. Encore insuffisants pour répondre à la demande, le secteur des établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad) se positionne comme un marché d’avenir.
Les Ehpad : un besoin croissant
Comme la plupart de ses voisins européens, la France voit la part de sa population senior augmenter. En 2014, le nombre des plus de 75 ans s’élève à 5,3 millions et devrait atteindre les 6 million d’ici 2015. Pour répondre au besoin de cette population la France compte déjà un réseau de près de 5 700 Ehpad, pour pas moins de 420 000 lits. Insuffisant pour les besoins à venir, les établissements actuels peinent déjà à répondre à la demande alors la construction de nouveau Ehpad s’organise.
Ehpad : un investissement d’avenir
Compte tenu de ces perceptives l’investissement en Ehpad constitue l’un des investissements immobiliers les plus sûrs du marché. Rentable, sécurisé mais aussi fiscalement intéressant, chaque année le placement en Ehpad séduit de nouveaux investisseurs.
Investir en Ehpad : les avantages
Investir en Ehpad c’est bénéficier de réductions d’impôt intéressantes :
Une défiscalisation de 11% du montant de l’investissement étalée sur 9 ans
La récupération de la TVA sous condition de location sur 20 ans
La déduction des charges d’investissement grâce au statut de LMNP (loueur en mobilier non professionnel).
Seules conditions pour pouvoir profiter de ces avantages fiscaux : investir dans un logement neuf et meublé situé dans un Ehpad proposant au moins 3 services hôteliers (petit déjeuner, ménage- blanchisserie et réception).
Les Ehpad plus en détails
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont de véritables lieux de vie médicalisée et conventionnée. Ils répondent donc autant à des exigences médicales que sociales. Très encadrées, ces structures du secteur médico-social sont le fruit d’une étroite collaboration entre l’État, le Conseil Général du département, la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales et le CROMS (Comité régional de l’organisation et médico-social).
Plus d’informations sur les Ehpad.