Vous êtes ici : accueil » article » Des familles désemparées

Des familles désemparées

Pour faire face à la dépendance de leurs proches âgés, les familles manquent de moyens. Les aidants familiaux sont confrontés à une situation financière difficile. En France, plus de 4 millions de personnes doivent fournir le nécessaire pour satisfaire les besoins d'un parent en situation de dépendance. Pour alléger la facture, des mesures doivent être prises, et ce, dans l’immédiat. En effet, les dépenses liées à la dépendance d’un proche placé en maison de retraite varient entre 1 857 et 2 200 euros en un mois. Si la personne âgée dépendante n’est pas placée en centre d’accueil, mais reste au domicile familial, il faut tout de même prévoir entre 350 et 530 euros pour les charges mensuelles.
 
 
APA - Allocation Personnalisée d’Autonomie
 
 

L’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie

Pour faire face à la perte d’autonomie, les familles peuvent compter sur une aide financière appelée Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) dont le montant mensuel maximum est de 1 288,09 euros. Malheureusement, le montant de cette aide a besoin d’être revalorisé puisqu’actuellement, on constate que les familles ont besoin du double de la somme qu’elles reçoivent pour s’en sortir. Mesure sociale indispensable, ce recours financier ne prend pas en compte le montant des revenus de son bénéficiaire. Ainsi, toute personne en perte d’autonomie peut y prétendre.
 

Des aidants familiaux épuisés

Le rôle d’aidant familial n’est pas du tout facile. L’accompagnement au quotidien d’un proche dépendant demande de la volonté. Ces aidants familiaux ont besoin de soutien et de formation pour qu’ils puissent maitriser les gestes à accomplir et les attitudes à adopter. Pour éviter que les aidants s’épuisent physiquement et psychologiquement et pour que le rapport entre aidants et aidés ne se dégrade pas, il faut multiplier les projets de soutien. Certaines associations ont déjà pris les devants pour ne citer que l'association France-Alzheimer et l'association Interm'aide.
 

Faciliter le placement en EHPAD

Il est tout à fait normal que les familles pensent à placer leurs parents dépendants en centre médicalisé. Plus le temps passe et plus la dépendance s’intensifie, il est donc nécessaire de confier la prise en charge à des professionnels de la perte d’autonomie. Pour aider les aidants familiaux, il est important d’encadrer les tarifs des structures médicalisées comme les EHPAD, car même si l’APA couvre une partie des dépenses, la charge des familles reste quand même conséquente.
Certes, l’État, la Sécurité Sociale et les départements investissent considérablement dans la prise en charge de la dépendance, des efforts doivent tout de même être consentis puisqu’il y a encore quelques lacunes à combler.