Vous êtes ici : accueil » article » L’achat et la vente d’un ehpad

L’achat et la vente d’un ehpad

L’investissement ehpad comprend des principes un peu différents des autres types d’investissement. L’investisseur n’a pas à gérer son patrimoine. Il doit le confier à une société gestionnaire d’ehpad qui s’occupera de tout sur l’établissement. Après avoir acheté tout un établissement ou une chambre en ehpad, il faut le louer à un gestionnaire. Ce dernier se chargera de trouver des occupants pour chaque chambre. D’ailleurs, il se doit de proposer des services de qualité pour l’hébergement et le soin des personnes âgées.
 
vente ehpad

Ce qu’il faut savoir pour acheter un ehpad

L’achat d’un ehpad revient à l’étude de deux points distincts. Il faut avant tout penser à acheter un ehpad dans un endroit idéal, c’est-à-dire bon pour être commercialisé. Ensuite, choisissez le meilleur gestionnaire pour prendre en main votre patrimoine. Dans les deux cas, demandez conseil auprès de votre conseiller en gestion de patrimoine. Il saura vous guider à l’endroit où le besoin en ehpad est fortement élevé. Aussi, il vous suggérera les meilleures sociétés gestionnaires en ehpad. Ainsi, vous ne risquerez pas le phénomène de « sous occupation » qui peut engendrer une grande perte dans votre investissement. Quoi qu’il en soit, il faut établir certains critères pour choisir l’emplacement et le gestionnaire. Il y a des villes et des quartiers où l’infrastructure manque encore. D’où le fort besoin en ehpad. Ensuite, il y a des gestionnaires expérimentés et réputés par rapport aux autres. Pour cela, on a besoin d’un bon temps de recherche et d’information. En outre, on peut s’orienter vers l’investissement ehpad avec ses propres épargnes. Cependant, il existe deux autres types de financement. On peut opter pour le statut de LMNP classique pour percevoir une rente immédiate. Il s’agit d’un investissement en comptant où une chambre en ehpad coûterait entre 150 000 et 250 000 euros. Sinon, on peut choisir le prêt bancaire dont la mensualité devrait correspondre aux loyers perçus.
 

Ce qu’il faut savoir pour revendre un ehpad

La revente en ehpad à deux faces. Il peut être facile puisque de nombreux investisseurs souhaitent actuellement acquérir une ou plusieurs chambres ehpad. Cependant, il y a quelques inconvénients. Pour ceux qui ont opté pour le statut LMNP classique, il faut attendre 20 ans pour revendre. Sinon, le prix d’achat du bien ne serait pas amorti. Ceux qui ont choisi le statut Censi Bouvard pour leur part ne peuvent vendre qu’après 9 ans. C’est la période pendant laquelle ils bénéficient d’un avantage fiscal intéressant, celui d’une réduction jusqu’à 11 % de l’impôt. En revendant son bien avant cette période, l’investisseur se doit de rembourser les réductions des dernières années. Puis, le nouveau propriétaire ne peut plus bénéficier d’un statut Censi Bouvard.