» Jeu vidéo et senior font bon ménage !

Jeu vidéo et senior font bon ménage !

 seniorUn senior de plus de 50 ans sur deux consomme régulièrement des jeux vidéo, c’est ce que révèle une enquête de Quintonic, le premier site communautaire français dédié au plus de 50 ans. Parmi ces seniors très connectés, 43% déclarent passer 1 à 2 heures par jour devant les jeux vidéo. La plupart d’entre eux joue depuis leur ordinateur, mais ils sont de plus en plus nombreux à le faire depuis les réseaux sociaux et les supports mobiles (Smartphone et tablette). Les plus équipés de nos seniors ont même des consoles de salon, type Wii, Xbox ou PlayStation.

Pour toutes ces raisons, les seniors constituent un marché émergeant pour le secteur du jeu vidéo. Face à cette nouvelle demande,  les éditeurs doivent s’adapter en proposant notamment du « casual gaming », comprenez des jeux disponibles sur plusieurs supports et avec des règles de jeu simples, compréhensibles par tous.

Les seniors : grands adeptes des jeux de réflexion et d’énigmes

Mais il ne faut pas s’y méprendre, le joueur senior est tout aussi exigeant que son compagnon de jeu plus jeune. Car ce que recherche avant tout le joueur de jeu vidéo senior, c’est réfléchir. C’est donc tout naturellement qu’il se retourne vers des jeux de réflexion : 60 % des joueurs seniors reconnaissent apprécier la stimulation cérébrale.
Parmi leurs jeux favoris, on retrouve donc les jeux de cartes, les jeux de réflexion, de casse-tête et de calcul mental, comme Candy Crush, Professeur Layton, World of Warcraft ou encore Cérébral Academy. D’autres jeux sont également plébiscités, comme les jeux de lettres, type mots fléchés ou mots croisés. 

Les jeux vidéo : une seconde jeunesse

Même si les jeux vidéo ont souvent été décriés comme étant trop violent et catalogués comme réservés aux « jeun’s », de nombreuses études démontrent leurs bienfaits sur nos aînés. Des chercheurs de l’université de l’Iowa ont ainsi démontré que jouer aux jeux vidéo retarderait le vieillissement mental des sujets.

Même conclusions pour les résidents de maison de retraite ou résidence pour senior (Ehpad) qui proposent des séances quotidiennes de jeu vidéo. Au fil des séances de jeu, les capacités de mémorisation des personnes âgées se sont sensiblement renforcées. Il en est de même pour les vertus émotionnelles délivrées par les jeux vidéo et qui aideraient les seniors à éprouver des émotions positives et donc à se sentir mieux.

Une preuve de plus, que les jeux vidéo sont une occupation très saine pour les plus âgés. Dans le milieu des jeux pour senior on va même jusqu’à parler de « Wiithérapie », pour la console Wii, qui avec les performances physiques et mentales qu’elle demande, est une véritable cure de jouvence pour les personnes âgées.
En France, on prévoit prochainement le développement d’un jeu vidéo pour lutter contre la maladie d’Alzheimer. Le jeu devrait aussi permettre aux soignants de suivre l’évolution de la maladie chez le patient.