Ehpad ?
L’EHPAD, (signifiant Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est un établissement social et médicalisé pour personnes âgées dépendantes. Ce type d’établissement se distingue des maisons de retraites plus « classiques » par le suivi et l’assistance des résidents qui sont des personnes fortement dépendantes (généralement elles sont atteintes de pathologies grave de type Alzheimer) et qui ne peuvent donc pas vivre seule.
Un EHPAD est un établissement tendant à être convivial, et agréable qui se doit d’accueillir chaleureusement, aussi bien les résidents de l’établissement que leurs proches.
Une des particularités de l’EHPAD est la forte réglementation par l’Etat. Les établissements désireux de disposer du statut d’EHPAD doivent répondre à plusieurs critères, très strictes, et respecter un corpus législatives et règlementaires (loi du 24 janvier 1997 et décrets du 26 Avril 1999).
Comment fonctionne un établissement ehpad ?
Lors de la création d’un établissement EHPAD, ce dernier doit répondre à une autorisation du Conseil et du Directeur Général de l’Agence régionale de santé. A l’issue de cette autorisation est conclue une convention tripartite entre l’EHPAD, le Conseil Général et l’ARS est fixée pour 5 ans et lui donnant droit d’exercer ses fonctions.
Selon le statut juridique de l’EHPAD, qu’elle soit publique, privée, ou associative, le montant des charges de fonctionnement varient. Elles sont cependant répertoriées en 3 grandes familles : l’hébergement, la dépendance et les soins.
L'investissement ehpad : Une valeur sûre
Face à l’augmentation casi exponentielle du marché de la dépendance en France (selon l’INSEE, la population française entre 2005 et 2050 devrait connaître un accroissement de 80% et passé à 18 millions de personne), un investissement en EHPAD semble être un excellent placement anti-crise.