Investir ehpad

Avant de vous lancer dans l’investissement en ehpad, vous devez savoir qu’il s’agit d’un secteur très réglementé. Il n’a pas le même régime que les autres types de maison de retraite. En effet, la construction d’établissement pour les personnes âgées dépendantes doit avoir une autorisation de la part du conseil général. L’État s’engage à bien répartir les ehpad à travers le pays. Aucun risque de concentration n’est alors possible. Ce qui est sûr c’est que ces établissements sont encore en manque à travers la France. Vous ne risquerez donc aucune concurrence. Voilà le plus grand avantage d’investir ehpad. Vous proposerez alors un établissement avec des mobiliers médicaux et une assistance médicalisée aux résidents. Ceci n’exclut en aucun cas la prise en charge de la vie sociale des personnes âgées.
 
investir ehpad

Ce qu’il faut savoir pour investir dans un ehpad

On peut toujours se trouver un établissement ou une chambre à acheter pour investir ehpad. Mais lorsqu’on n’est pas spécialisé dans le domaine, il vaut mieux faire appel à des entreprises expérimentées dans le domaine. C’est vrai que votre dépense augmentera puisqu’il faut payer ces intermédiaires. Néanmoins, vous serez sûr de vous engager dans un projet prometteur. Ils vous guideront dans le choix de la maison et du futur gestionnaire. Ces intermédiaires vous appuieront également sur la conception du bail commercial avec l’exploitant si vous le désirez. Il faut préciser toutes les conditions de votre accord dans ce bail : coût du loyer, partage des charges de rénovation, durée d’occupation… Enfin, vous devez penser à la fiscalité de votre investissement. Optez pour le régime LMP ou LMNP pour recevoir des revenus fonciers nets d’impôts. Sinon, choisissez le décret Censi-Bouvard pour obtenir une réduction d’impôt de 11 % sur le montant investi. Tous ces dispositifs fiscaux sont très intéressants, mais sont soumis sous certaines conditions. À vous de trouver celui qui convient le mieux à votre situation.

Les erreurs à éviter

Prenez toujours le temps de vérifier au lieu de faire entièrement confiance aux intermédiaires. Faites vous-même votre propre enquête pour voir si l’établissement sera vraiment rentable. Qu’en est-il de son emplacement qu’il soit neuf ou ancien ? Puis, la rentabilité de votre investissement repose en grande partie sur le gestionnaire EHPAD. Certains programmes ne sont pas fiables et cela est dû en grande partie par la mauvaise gestion de l’établissement. Préférez alors les exploitants reconnus, expérimentés et qui n’ont pas un passé flou pour investir ehpad. Vous devez ainsi faire une petite enquête avant de choisir votre gestionnaire.