» Personnes âgées, comment réussir seul sa vie chez soi ?

Personnes âgées, comment réussir seul sa vie chez soi ?

Vivre seul chez soi n’est pas une chose aisée pour les personnes âgées. Cependant, bon nombre de ces personnes refusent de quitter leur habitation. Et bien, il faut savoir que pour surmonter les difficultés et mener une vie agréable chez soi, ces conseils ci-dessous vous seront utiles.

Malgré l’âge avancé, beaucoup de seniors ne veulent pas habiter dans un Ehpad ou une maison de retraite et préfèrent habiter chez eux. Car c’est dans cette maison qu’ils ont toujours vécu et pas question de changer d’environnement. Dans ce cas, il faudrait songer à habiter l’environnement à leur âge.

 

senior vivre chez sois

 

Adapter la maison des personnes âgées pour une vie agréable

Les chutes, les difficultés pour se déplacer, pour manger, pour aller se coucher, etc…telles sont autant de problèmes que rencontrent les personnes âgées chez eux. Pour leur rendre la vie plus agréable, il est recommandé de réaliser certaines adaptations dans la maison.

En premier lieu, il faudrait que la circulation dans la maison soit beaucoup plus simple. Car, on constate généralement que la chute des seniors se font généralement la nuit. Vous pouvez par exemple, installer un anti-dérapant pour prévenir les chutes. Aussi, il faudrait que le couloir qui mène à sa chambre soit bien éclairée.

Quelques adaptations doivent être réalisées dans la salle de bains et les toilettes. L’installation d’une douche de plain-pied est recommandée. Les toilettes doivent être également suspendues au mur et proches de la douche plain-pied. Veillez également à ce que les matériaux dans la salle de bains soit anti-dérapant.

Des moyens pour habiter en toute autonomie

De nombreuses entreprises high tech se sont lancées dans le développement de produits facilitant la vie à domicile des personnes âgées. On trouve par exemple, des alarmes de prévention des chutes et d’incendie. Des gobelets Facitass pour rendre la prise de médicaments beaucoup plus faciles…