» Préparer l’entrée en maison de retraite, les conseils.

Préparer l’entrée en maison de retraite, les conseils.

Comme le recommandent nombre de spécialistes en gérontologie et les psychiatres, l’admission en maison de retraite ou en Ehpad (établissement pour personne âgée dépendante) doit être bien préparée.

La maison de retraite : une seconde vie pour la personne âgée ?

On parle de résilience lorsque, après 75 ans, la personne repart sur une nouvelle trajectoire de vie qui modifie complètement son quotidien. L’entrée en maison de retraite peut-être un moment propice à la mise en route de la résilience mais à condition de bien s’être préparée.

Si l’entrée en maison de retraite est vécue comme une contrainte pour la personne âgée, alors on peut redouter certaines complications, et ce même si les établissements d’accueil ont considérablement évolué. Alors que dans les années 70, une personne sur deux qui était placée dans ce qu’on appelait alors des « maisons de repos » mourait dans les six mois, aujourd’hui, il n’est pas rare que les personnes intégrants les Ehpad ou « résidence services » y trouvent un certain épanouissement.

ehpadFace à cette notion de résilience, la question qui se pose est la suivante : sommes-nous tous égaux lors de notre entrée en maison de retraite ? Il faut savoir que les personnes les plus en danger en vieillissant sont celles qui ont tout misé sur leur rôle familial. Inversement, celles qui s’en sortent le mieux en maison de retraite sont celles qui ont bénéficié d’attachement sain pendant leur enfance, qui sont créatives et  dotées d’un esprit riche, ces capacités leur permettant de mieux métaboliser leurs émotions.

Mais quoi qu’il en soit, il ne fait en aucun cas diaboliser la personne lors de son entrée en maison de retraite. Chacun régit différemment. Certains se sentent abandonnés par leur famille, d’autres à l’inverse trouvent dans un ehpad un cadre rassurant. Dans tous les cas l’importance des liens intergénérationnels est primordiale. Maintenir le lien avec la famille, mais aussi échanger avec le personnel de la maison de retraite est essentiel au bien être de la personne âgée.