» Le Clown en Ehpad: Une intervention pour vous faire rire

Le Clown en Ehpad: Une intervention pour vous faire rire

Le Clown : Pourquoi en Ehpad ?

clown ehpad

Les personnes âgées dépendantes s peuvent être admises dans les EHPAD à la suite d'une douloureuse séparation. Ils sont amenées à surmonter des deuils douloureux : deuil perte de leur conjoint(e), une réduction de leur autonomie physique ou psychologique, deuil de modes de vie antérieurs, deuil de programmes ou de songes non réalisés. L'intervention de clowns est susceptible d’être un élément important dans l’amélioration de leur qualité de vie. Dotés d'une bonne dose de tendresse, les tendresse, les clowns amènent les personnes âgées à avoir un autre regard sur la vie et participer différemment à l'existence en endossant un rôle, en y se définissant un nouvel espace, et en apprécianten vivant de nouvelles expériences sensorielles. En omettant, l'espace d'un moment, le poids de la dépendance et de la tristesse, les clowns leur offrent d’élargir leur champ de vision, en tissant, au dessus des équipes soignantes, différents liens purement humains et émotionnels, dans un cadre qui sort de leur quotidien.

L'équipe d'aide soignante d'accompagnement et d'animation

Les prestations des clowns s'opèrent dans une relation de complicité avec les équipes et la psychologue. Le personnel soignant qui décide avec les clowns des résidents à soigner prioritairement, et observent les bienfaits de leurs initiatives. Comme tout le personnel soignant, les clowns doivent respecter les secrets professionnels, les règles de déontologie de l'organisation et la Charte de la personne âgée. Par ailleurs, la tâche des équipes soignantes est loin d'être simple. Ils considèrent que les clowns doivent également intervenir pour elles, aider à proposer un moment de rêve et de fantaisie à l'intérieur d'un rythme de vie au ralenti, souvent répétitif et parsemé de deuils.

Participation des proches

Il est assez fréquent qu'une famille en visite à leurs proches, profite également du moment de détente offert par les clowns. Tout comme le personnel et les habitants, elles vivent la plupart du temps des moments durs et un éclat de rire et un peu d’humour sont les bienvenues pour apporter un peu de joie.

Demandez un devis pour une prestation de clown dans votre ehpad sur www.roulemaboule.com