» Bénévolat : les seniors montrent l’exemple !

Bénévolat : les seniors montrent l’exemple !

En 2013, la France compte 1.3 million d’associations et près de 30 millions de bénévoles, soit 14% de bénévoles en plus en 3 ans. Parmi eux les plus de 50 ans sont les plus engagés (taux supérieur à 51%). Désireux d’apporter un soutien humain, matériel ou financier, les retraités contribuent à faire du partage, un maillon essentiel de notre société française et encore plus  par ces temps difficiles où l’on se sert la ceinture.

Savoir se serrer les coudes voilà le message qu’ils veulent faire passer. Gage d’unité, la solidarité qui s’exerce entre les citoyens démontre qu’au-delà des différences politiques et idéologiques et des décisions gouvernementales, le peuple a parfois la solution pour lutter efficacement contre les inégalités.

Donner son temps gratuitement ou contribuer à une cause, tel est aujourd’hui le quotidien de nombreux seniors français : 49 % d’entre eux sont engagés dans le bénévolat direct ou associatif qui s'exerce même en maison de retraite. Et le chiffre de cet engagement ne cesse d’augmenter d’année en année.

Bénévolat

Bénévolat des seniors : un soutien mutuel

Ce bénévolat profite aussi aux personnes âgées  qui trouvent dans cette activité un moyen de rester actif et de se sentir utile. En effet, pour les seniors, s’impliquer dans des activités comme le sport, l’éducation avec l’aide aux devoirs ou encore l’humanitaire, est le meilleur moyen de garder la pêche !

Le rapport de la Fédération Nationale des Associations de Retraités révèle à ce titre que parmi les motivations du senior à faire du bénévolat, la première est l’envie de se rendre utile à la société, suivit de celle d’occuper son temps libre intelligemment. La reconnaissance sociale n’obtient que 2% des sondages, preuve de l’altruisme des seniors.

Avec leur expérience professionnelle et personnelle, les seniors sont des bénévoles de premier ordre pour les associations les ONG mais aussi les pôles associatifs des collectivités locales (club de foot, cours de peinture, et même découverte du crochet…). Patients, à l’écoute et surtout pédagogues,  les aînés ont beaucoup à nous apprendre !