EHPAD de Loos-Haubourdin : le séjour journalier ne connaitra pas une inflation en 2015
Le coût de journée à l’EHPAD de Loos-Haubourdin ne connaitra pas une hausse en 2015, a déclaré Sévérine Laboue mercredi 17 septembre lors de la présentation des projets de cet établissement intercommunal. Elle va réclamer le maintien du 75,56 euros.
Une disposition nécessaire
Dans sa déclaration, Sévérine Laboue qui n’est autre que la directrice du groupe hospitalier de Loos Haubourdin a reconnu que 75,56 euros par jour est cher. Mais c’est un prix justifié. Justifié à la fois par la fusion des deux établissements hospitaliers de Loos et Haubourdin et les travaux de rénovation réalisés en 2013, ajoute-t-elle. C’est pourquoi il y a eu une hausse de 2 à 3 euros en 2013. Pour expliquer son geste actuel, la directrice considère qu’il est nécessaire de geler ce montant à l’heure où les petites retraites ne connaissent pas non plus une hausse.
Le tarif de journée en maison de retraite
Le coût de journée en maison de retraite concerne essentiellement l’hébergement. Dans celui-ci est inclus bien entendu le prix de la dépendance. Autrement dit, ce que le résident doit payer sous forme du ticket modérateur étant donné le coût de la dépendance est couvert en grande partie par l’APA (allocation aux personnes âgées) supportée par le conseil général. Au groupe hospitalier Loos et Haubourdin, ce cout de dépendance s’élève à environ 7 euros.
Prix de journée et prix de la place
Ce sont des choses distinctes. Dans EHPAD de Loos-Haubourdin, le prix de la place s’élève en 4 600 euros par mois par résident. Le tarif englobe le prix de l’hébergement, des soins et la dépendance. Comme les soins sont concerts en totalité par la sécurité sociale et la dépendance par l’APA, seul le prix de journée est à la charge du résident, soit 75,56 euros ou environ 2300 euros mensuels. La différence entre le prix de la place et cette somme est couverte par le financement public.
Fixation du prix de journée : que dit le Conseil général ?
Cette institution d’État souligne que chaque EHPAD a son propre prix de journée. Un prix qui varie essentiellement en fonction des amortissements à réaliser par l’établissement. Cela dit, un établissement ayant récemment effectué des travaux de rénovation propose un tarif de journée plus cher qu’un établissement ancien. Cependant, un EHPAD n’est pas entièrement libre de fixer son tarif. Il y a une réglementation qui fait que chaque année le tarif appliqué par chaque établissement fait l’objet d’un examen et de négociations en faveur des résidents. En un mot, c’est le Conseil général qui aura le dernier mot.