Vous êtes ici : accueil » article » Réussir son investissement en EHPAD

Réussir son investissement en EHPAD

Face à l’augmentation de la population des personnes de plus de 85 ans, on constate un véritable engouement pour les EHPAD. D’ailleurs, le marché est en forte croissance à ce niveau alors que les structures d’accueil ne sont pas suffisantes. On comprend alors tout l’intérêt d’opter pour l’investissement en EHPAD. Mais il importe de bien s’y prendre afin de faire un bon placement.
 
investissement ehpad

Comprendre le principe de l’investissement

Vous devez savoir simplement que l’investissement en EHPAD est basé sur l’établissement d’un contrat commercial avec un exploitant, et que ce contrat a une durée minimale de 9 ans. Notez que la remise en état du bien est complètement à la charge du gestionnaire. Si vous investissez en EHPAD, vous obtiendrez des revenus supplémentaires nets d’impôt et une garantie locative. En outre, l’EHPAD se présente comme un investissement rentable à partir duquel vous pourrez acquérir un patrimoine immobilier sûr.
 

Informations importantes à savoir avant de faire un investissement en EHPAD

Il y a toutefois des obligations à respecter pour faire un investissement en EHPAD. Sachez par exemple que le logement doit être le principal domicile de la personne âgée. En outre, les logements sont confiés à un exploitant à partir d’un bail commercial de minimum 9 ans, et c’est ce dernier qui se charge de reverser les loyers au propriétaire et à qui revient toute la gestion du bien. Vous, en tant qu’investisseur, n’aurez pas à supporter de charges de gestion, ni de travaux d’entretien. Vous n’aurez qu’à prendre en compte la taxe foncière.
 

Conseils à suivre pour réussir l’investissement

Pour la réussite de votre investissement, les conseils suivants doivent être pris en compte. Prenez votre temps pour bien analyser le bail et cherchez à savoir qui paiera lors de la mise aux normes de l'EHPAD. Essayez d’en savoir plus sur le taux de remplissage évoqué par le gestionnaire. Faites attention au standing et à l’emplacement de l’EHPAD, une précaution qui est d’ailleurs de mise pour n’importe quelle opération immobilière. Vous devez savoir que généralement, les familles des personnes âgées choisissent en priorité une résidence de bon standing et à partir de laquelle il est facile de trouver les transports en commun. Et puis, le statut LMP est recommandé pour votre investissement, un statut qui prend effet dès le démarrage de l’exploitation et non au moment de l’acquisition. Cela dit si l’investissement concerne un logement neuf, les frais d'acquisition ne seront pas déductibles la même année de l'acquisition, mais plutôt au cours de l’année de la mise en exploitation.