Vous êtes ici : accueil » article » Comment revendre un EHPAD ?

Comment revendre un EHPAD ?

Vous avez investi dans une chambre en EHPAD et vous souhaitez le revendre ? Comme tout bien immobilier, vous avez plusieurs possibilités pour revendre votre EHPAD. Cependant, quelques règles doivent être appliquées avant de procéder à la vente proprement dite.
 
chambre médicalisée

Les conditions liées à la revente d’une chambre médicalisée en EHPAD

Lorsque vous investissez dans un EHPAD, bien que vous devez patienter 9 ans pour bénéficier de l’ensemble des avantages fiscaux, vous avez parfaitement le droit de le revendre à tout moment. Les biens en EHPAD sont généralement amortis au bout de 20 ans. En décidant de revendre, vous récupérez tout de même le capital que vous avez investi. La précaution à prendre est de vous rapprocher de votre gestionnaire EHPAD qui vous facilitera les procédures de revente. 
Le propriétaire va céder son investissement à un nouvel investisseur qui sera désormais le bénéficiaire des revenus locatifs. Il aura les mêmes avantages fiscaux et de rentabilité que l’ancien propriétaire. L’opération de revente d’une chambre en EHPAD est facile et ne nécessite pas une lourde charge administrative.
 

Les possibilités de revente

Pour revendre votre bien immobilier, vous avez deux possibilités :
 

La revente à un professionnel de l’occasion

Suivant un accord entre les deux parties, le propriétaire et l’acheteur professionnel s’entendent sur un prix de vente. L’acte de contrat de vente est signé et le nouvel investisseur deviendra désormais le bénéficiaire des revenus de location. Le professionnel de l’occasion peut être une société dont le but est de racheter les chambres locatives en EHPAD et de les revendre à un autre investisseur à un prix plus élevé.
 

La revente à un gestionnaire

Vous pouvez aussi faire le choix de proposer votre offre à votre gestionnaire EHPAD qui pourra racheter votre investissement. Le prix de vente sera celui initialement déterminé par le gestionnaire, il n’y aura donc pas de revalorisation du bien immobilier.
 

La revente par vos propres moyens

Vous pouvez choisir de revendre votre bien en omettant les intermédiaires. Mais cela risque de prendre plus de temps que prévu surtout si vous ne maîtrisez les rouages du secteur immobilier en EHPAD. Le marché étant saturé avec des demandes qui sont supérieures à l’offre, vous n’allez pas tarder à revendre votre bien locatif. 
Si dans la revente vous avez opté pour le régime fiscal Censi-Bouvard, vous ne pourriez bénéficier qu’une seule fois de votre avantage fiscal. Le nouvel investisseur ne pourra plus en bénéficier sauf s’il s’agit du régime fiscal LMNP.