Résidences pour personnes âgées : de plus en plus nombreuses
L’investissement dans les résidences pour personnes âgées attire plus d’un. Ceci est dû à cause de l’augmentation de la demande sur le marché. La population française ne cesse de vieillir. Les plus de 60 ans sont de plus en plus nombreux. On estime même que vers 2035, ils atteindront 30 % de la population. Ces personnes inactives ont besoin d’hébergement spécialisé pour passer la retraite. Cependant, la demande des personnes concernées et de leurs familles ne tourne plus vers les maisons de retraite. La plupart des gens optent actuellement pour l’ehpad. Il s’agit d’une structure adaptée aux besoins des plus vieux, surtout ceux qui sont victimes d’une dépendance. Ceci peut être mental ou physique.
Qu’est-ce qu’un ehpad ?
Il s’agit d’un établissement conçu exclusivement pour accueillir les personnes âgées dépendantes. Leurs structures répondent obligatoirement aux besoins de chaque patient. Chaque chambre est aménagée de façon à faciliter la vie quotidienne à son occupant. Ceci touche aussi bien le lit que le reste de tous les mobiliers. Mais il ne faut pas se tromper, un ehpad est loin d’être une clinique. Il est vrai qu’il assure les besoins médicaux du patient tout comme la clinique. Toutefois, l’ehpad privilégie la vie sociale entre les personnes âgées. Ainsi, les parties communes sont très nombreuses dans ce type d’hébergement. Pour investir dans l’ehpad, on n’est pas contraint à acheter toute un bâtiment.
On peut même acheter une seule chambre. D’ailleurs, l’investisseur n’aura pas à gérer la maison. Elle sera mise entre les mains d’un exploitant et celui-ci se charge de tout. Alors, l’investisseur perçoit toujours les loyers convenus que la maison soit occupée ou pas. Ce problème ne concerne que son exploitant.
L’importance du contrat de bail
Avant de léguer votre établissement ou votre chambre à un exploitant, pensez à bien étudier le bail. Ceci garantira votre revenu et vos charges durant l’utilisation de la maison par l’exploitant. La remise en norme des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou ehpad évolue de temps en temps.
Ainsi, il arrive souvent d’apporter des rénovations aussi bien dans l’infrastructure que dans les mobiliers. Les articles 605 et 606 du Code Civil affirment explicitement que ces travaux doivent être pris en charge par le gestionnaire. Cependant, tout doit être mentionné dans le bail pour éviter les malentendus. Certains propriétaires et gestionnaires se mettent d’accord pour partager les charges. Dans la plupart du temps, le renouvellement périodique des mobiliers appartient aux propriétaires. Le gestionnaire par contre s’occupe des travaux de modifications et/ou des objets abimés durant l’occupation.