Vous êtes ici : accueil » article » Les points importants à passer au crible avant d’investir en EHPAD

Les points importants à passer au crible avant d’investir en EHPAD

Les investissements dans le secteur des résidences de services sont en plein boum actuellement grâce aux nombreux avantages qu’ils confèrent. Ces résidences de services sont des résidences comme son nom l’indique proposant des services différents (espace de vie en commun, aides à la personne…) les uns des autres selon la nature de la résidence, il existe plusieurs types de résidence de services : les résidences de tourisme, les résidences sénior, les résidences étudiantes, les résidences d’affaire et les établissements d’hébergement pour personnes dépendantes (EHPAD). Nous allons nous intéresser plus particulièrement aux résidences EHPAD.

ehpad tendance

Pourquoi l'Ehpad est tendance ?

Les démographes prévoient un vieillissement de la population française sans précédent à l’horizon de 2050. Conséquence de l’espérance de vie qui augmente de plus en plus et l’arrivée à la retraite de la génération « baby boom » des trente glorieuses. Il serait donc malin et même intelligent d’investir en EHPAD. Cependant, il existe une multitude de gestionnaires qui proposent l’investissement en EHPAD ; reste à choisir le bon gestionnaire d’EHPAD et le programme adéquat.

Que doit-on vérifier avant d'investir en ehpad ?

Il est important tout d’abord de vérifier le taux de remplissage moyen des EHPAD que gère l’exploitant car cette caractéristique donne une certaine image de la santé financière du groupe et détermine quelque peu son équilibre. Le poids du gestionnaire sur le marché de la résidence de services compte énormément au moment de la sélection. D’ou examiner la solvabilité du gestionnaire, bail commercial ou pas si l’exploitant fait faillite l’investisseur risque plusieurs mois sans aucun revenu.

Penser à analyser les antécédents et l’historique de la société de gestion tels que le chiffre d’affaire, l’expérience sur le marché, le nombre de résidences gérées. Il est également essentiel de jeter un œil sur la rentabilité du bien immobilier qui doit être ni trop élevé ni trop bas, il doit correspondre aux tendances du marché. Avant de signer, il est primordial de bien éplucher le bail commercial notamment les points sur la répartition des charges entre les trois parties (investisseur, locataire, gestionnaire), la durée du bail. Enfin, il faut connaître le délai entre la date d’acquisition et la date de livraison car il existe parfois un écart entre l’acquisition et la livraison.