5 raisons pour constituer un patrimoine et économiser des impôts
Si vous cherchez à faire de l’immobilier locatif en ce moment, le placement à privilégier reste l’acquisition d’un Établissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes. Le fonctionnement de ces « EHPAD » est très simple, vous achetez une ou plusieurs chambres médicalisées à un gestionnaire qui aura la responsabilité de louer vos biens en continu afin d’assurer le paiement de vos loyers. De plus, ce gestionnaire gère et prend à sa charge une multitude de services tels que le pressing, la surveillance et l’assistance médicale quotidienne et les repas.
Acquérir une simple chambre médicalisée en EHPAD nécessite un investissement somme toute conséquent puisqu’il faut disposer de 150.000 à 180.000 euros en cash, ou en emprunt. Mais alors, la question que vous vous posez certainement :
Quels sont les avantages fiscaux à en tirer ?
Vous avez le choix entre deux solutions. Premièrement, une réduction de votre IR (impôt sur le revenu) de 11% du montant de votre investissement, étalée sur 9 ans.
Cette défiscalisation est en revanche réduite à un montant maximum de 300.000 euros par an. Un calcul simple vous permet d’évaluer la réduction fiscale maximum par an : 300.000*11%/9ans= 3666.67 euros/an.
Vous pouvez donc réduire durablement votre IR de 3666.67 euros. Cette option est donc intéressante pour une personne se situant dans une tranche d’imposition élevée. Seconde option, vous pouvez percevoir vos loyers, de l’ordre de 4.5 à 5% par an, amortir votre bien (jusqu'à 80%) et ainsi réduire votre bénéfice foncier et donc être exonéré de taxes sur ces revenus. Cette option est donc intéressante pour une personne désirant des revenus complémentaires non imposables. De plus dans les deux cas, vous récupérez la TVA à 19,6% deux à trois mois après la livraison du bien.
De par le vieillissement global de la population française et la croissance de la demande, les risques liés à cet investissement sont très faibles. Nous vous conseillons néanmoins de bien choisir votre gestionnaire (ORPEA, DOMUSVI), faire attention à la zone géographique dans laquelle se situe la résidence et enfin la liquidité du bien en cas de revente. Nous vous rappelons que vous vous engagez pour un bail de 9 ans minimum, il est donc essentiel de bien faire évaluer sa situation patrimoniale par un professionnel.