Vous êtes ici : accueil » article » Ehpad : Investissement à crédit ou investissement cash

Ehpad : Investissement à crédit ou investissement cash

Pour investir dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), vous avez deux possibilités : en crédit ou en cash.

investir ehpad

Il faut d’abord savoir qu’avec cet investissement, vous pouvez opter pour le statut de LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel). Le LMNP classique permet de déduire des revenus perçus les charges locatives, les intérêts d’emprunt et l’amortissement du bien à hauteur de 80 % de sa valeur sur 20 ans. Le LMNP censi-Bouvard, en plus de la déduction des charges et des intérêts d’emprunt (pas d’amortissement dans ce dispositif), permet de profiter d’une réduction d’impôt de 11 % de la valeur du bien.

Investir en ehpad à crédit

Investir à crédit permet donc de jouer avec l’effet de levier du crédit. Quand vous investissez dans un EHPAD par emprunt, les revenus locatifs permettent de rembourser en partie les mensualités, le reste étant votre effort d’épargne. En d’autres termes, le locataire vous permet de payer une bonne partie de votre investissement. Votre contribution est faible tout en créant du patrimoine. De plus, comme vu précédemment, c’est seulement dans ce cas là que les intérêts d’emprunt sont déduits des loyers. Le crédit permet donc de générer peu d’impôt voire pas du tout. Cette méthode est la meilleure lorsqu’il s’agit de se créer du patrimoine sur le long terme.

Investissement en ehpad  au comptant (cash)

Le second moyen d’investir dans un EHPAD est de le faire au comptant. Cette méthode est particulièrement rare puisqu’en règle générale, une chambre dans un EHPAD peut avoir un prix variant de 150 000 € à 250 000 € TTC. Le profil d’investisseur est donc différent de celui qui investit à crédit. Un investisseur qui souhaite investir en cash, dispose d’une somme d’argent non négligeable, qu’il souhaite faire fructifier à travers un placement sécurisé. En effet, la mise en place de rente sera immédiate. Cette méthode convient donc aussi aux personnes à la retraite souhaitant se créer un revenu complémentaire. Il est fortement conseillé d’opter pour le statut LMNP classique. Avec les charges locatives et l’amortissement déductibles des loyers perçus, les rentes sont nettes de fiscalité.

Investir en ehpad le choix décisif ?

Afin de choisir de quelle manière il faut savoir se lancer dans l'investissement EHPAD, plusieurs questions sont à se poser : est-ce que je veux opter pour de la défiscalisation ? Puis-je investir en cash ? Ai-je besoin des rentes immédiatement ? Et bien d’autres questions qui nécessitent l’aide et les conseils d’un gestionnaire de patrimoine.

D'avantages d'informations demander des informations sur l'investissement en ehpad !