Vous êtes ici : accueil » article » Les clés pour investir en EHPAD

Les clés pour investir en EHPAD

Investir dans un EHPAD constitue une très bonne opportunité de compléments de revenu et de défiscalisation. L’augmentation dans les 30 prochaines années à venir de la population senior assure une croissance du marché de la dépendance et dans cette optique, un développement des chambres médicalisées en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Toutes les conditions sont donc réunies pour investir en EHPAD. Dans ce contexte, la création de nouveaux EHPAD s’avère absolument cruciale. Pour bien réussir son investissement, Investissement ehpad info vous donne quelques conseils.

investir ehpad

Trouver le bon gestionnaire

Il existe plusieurs gestionnaires d’EHPAD, et bien entendu certains sont meilleurs que d’autres. Vous pouvez consultez le classement des gestionnaires sur le site. Le choix du gestionnaire pour investir dans un EHPAD est primordial, car il détient entre autres l’autre partie de votre bail commercial. De plus, il assure le versement de vos loyers. Sachez en outre, que les rentes varient en fonction des gestionnaires.

Choisir le régime fiscal qui vous correspond le mieux

Lorsque vous investissez dans un EHPAD vous avez différents régimes fiscaux possibles, plus ou moins avantageux selon votre profil. Ci-dessous les solutions de fiscalité pour votre investissement en EHPAD.

Le statut LMNP classique

Il consiste à amortir 80% de la valeur de votre bien sur une durée de 20 à 30 ans. Vous pouvez par la suite déduire cet amortissement au même titre que vos charges et vos intérêts d’emprunt. Il en résultera un déficit BIC ou micro BIC. Par ce procédé vous toucherez donc des loyers nets d’impôt.

Le statut LMP classique

A la différence du statut LMNP classique vous devez respecter un minimum de recette égale de 23 000 € afin de pouvoir prétendre à ce statut.

Le statut Censi Bouvard

Dans la limite de 300 000€ d’investissement par an, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 11% en 2012.

Sachez que pour chacun de ces statuts vous avez la possibilité de récupérer la TVA sur le mobilier et l’immobilier.

Vous l’aurez compris, investir dans un EHPAD est simple, rentable et surtout sûr. Pour toutes informations supplémentaires vous pouvez consulter le site.