Vous êtes ici : accueil » article » L’importance du bail commercial dans l’investissement ehpad

L’importance du bail commercial dans l’investissement ehpad

Bien des gens souhaitent investir dans l’ehpad mais ignorent les principaux éléments qui constituent ce type d’investissement. L’investissement ehpad implique l’étude approfondie des différentes conditions sur le marché. Bien qu’il s’avère très avantageux, il y a un minimum de mesures à prendre en compte pour assurer son rendement. Il faut dire que le rendement en investissement ehpad est beaucoup plus élevé que celui des autres placements.
En outre, ce type de placement est très encouragé par l’État vu le faible nombre d’infrastructures mis en place de nos jours. Aussi, l’État a prononcé une loi permettant de répandre la construction dans tout le pays de façon égal. Il n’est donc pas possible d’être confronté à une concurrence. D’ailleurs, l’autorisation de construction est étudiée préalablement en fonction de la demande et de l’offre existantes dans la ville concernée.
 
bail commercial

Les conditions d’un investissement ehpad

Il y a quelques conditions à respecter dans l’investissement ehpad mais la plus importante est la signature d’un bail commercial. Il est recommandé à tous les investisseurs en ehpad d’établir un contrat avec le gestionnaire de la résidence pour garantir le paiement des loyers par celui-ci. Le bail commercial ne touche pas uniquement la garantie du loyer, mais détermine également la durée d’occupation de la résidence. Un bail dure en général 12 ans, mais il appartient aux deux parties de le définir. En tout cas, la durée d’un bail est toujours supérieure à 9 ans. L’investisseur décide après s’il veut renouveler le contrat avec le même gestionnaire ou pas.

Que comporte un contrat de bail ?

Le contrat de bail comporte toutes les conditions que doivent respecter les deux parties : l’investisseur et le gestionnaire. Tout d’abord, il précise clairement le montant du loyer. Celui-ci est à définir selon plusieurs points, dont les dimensions de la maison, la qualité de la résidence et les coûts de construction ou le prix de l’achat. Ensuite, s’il y a encore des travaux à réaliser dans le bâtiment comme des réparations par exemple, des articles dans le Code civil notamment ceux de 605 et 606 définissent selon l’importance des travaux à réaliser celui qui prendra en charge les frais. Toutefois, si l’investisseur arrive à signer un excellent bail, tous les travaux seront à la charge du gestionnaire. Dans le cas d’un achat de résidence et non une construction, il faut prendre en compte le prix des mobiliers. Un mauvais calcul peut entraîner un déficit.