Investir en Ehpad, une alternative à l’assurance vie monétaire
En 2012, en France, le taux moyen des contrats d’assurance vie monétaire s’établit à seulement 3,10% nets. En prenant comme hypothèse un contrat d’assurance vie ayant plus de 8 ans, le taux d’imposition du contrat d’assurance vie en 2012 (le prélèvement forfaitaire libératoire 7,5% + la CSG-CRDS 13,5%) correspond à 21%. En conséquence, un épargnant disposant d’un capital de 100 000 euros placés dans ce contrat aura un capital de 103 100 euros bruts d’impôts et un capital de 102 449 euros nets d’impôts. Il aura donc gagné un rendement net de 2,45%, à peine mieux que le livret A qui propose un rendement de 2,25%.
L'assurance-vie : Une réelle alternative à l'EHPAD ?
Investissement ehpad info spécialiste des placements financiers a pour vocation de proposer des solutions alternatives aux fonds euros. Nous recommandons d’investir en Ehpad comme solution de remplacement à un placement sur un fond euros à moyen et long terme. En effet, la chute des rendements dans les placements monétaires va se poursuivre. A l’inverse un investissement dans une chambre médicalisée permet d’obtenir un rendement plus intéressant qui sera réindexé année après année en fonction du bail commercial. Actuellement, les gestionnaires disposant des meilleures qualités de signature proposent des baux ayant une rentabilité locative pour l’investisseur de 4,3% - 4,4%. Or ce rendement est quasiment net d’impôts. En effet, un ehpad est considéré comme un investissement en loueur meublé non professionnel permettant d’amortir la valeur du bien sur les loyers reçus conduisant à une annulation de l’imposition.
Au final, investir en Ehpad est déjà quasiment deux fois plus rentables après impôt qu’un contrat d’assurance vie en monétaire. Cette différence devrait encore s’accroître dans les années qui viennent.