Vous êtes ici : accueil » article » Acheter une chambre en maison de retraite : l’investissement qui rapporte

Acheter une chambre en maison de retraite : l’investissement qui rapporte

Avec le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie, la demande d’admission en résidence senior ou en Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), anciennement « maison de retraite » va croissante. Toutefois, l’offre peine encore à y répondre. Le marché de l’ehpad, c’est donc la pépite d’or immobilière de demain.

investissement en maison de retraite

Le choix de marché neuf en ehpad

Pour tout investisseur qui souhaite s’y lancer, il a le choix entre deux types de marché : le marché du neuf avec des Ehpad nouvellement construits mais il faut le reconnaître rare, et le marché secondaire, celui de l’ehpad d’occasion. Acheter un logement dans ces établissements pour senior à de nombreux avantages. Sécurité du placement, rentabilité, fiscalité avantageuse, autant d’atouts qui séduisent les investisseurs.

La gestion immobilière spécialisée en investissement en ehpad

Pour vous encadrer et vous accompagner dans cet achat, des compagnies de gestion immobilière se sont faites spécialistes de l’investissement en ehpad. Le site ehpad.com en est un exemple. Expert dans la vente de chambre en Ehpad, il propose à ses clients un accompagnement personnalisé et une vaste sélection des meilleurs ehpad du moment. En parallèle, des réseaux de vente de particulier à particulier se développent et alimentent le marché de l’occasion.

Le marché de l'occasion en ehpad

Acheter son bien immobilier en Ehpad sur le marché de l’occasion est encore plus avantageux. Car en plus de bénéficier d’un prix plus bas, dans le cas d’un rachat l’investisseur reprend le bail commercial en cours et pour toute la durée restante et au terme peut le reconduire. L’avantage et qu’il perçoit automatiquement la rentabilité du précédent propriétaire, autour des 5 % de rendements et au même titre que lui, profite de la fiscalité du régime LMNP (Loueur Non Meublé Profesionnel), soit d’un amortissement de 80% sur la valeur du bien étalé sur 20 ans.

Seul bémol pour le vendeur, en revendant son bien en Ehpad, il ne pourra profiter de la valorisation foncière..