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La téléassistance des personnes âgées

Pour améliorer le quotidien des personnes âgées qui vivent seules ou bien qui restent seules durant la journée, la téléassistance est la perspective idéale. Grâce à ce système plus sécurisant, les familles sont plus rassurées et envisagent plus sereinement le maintien à domicile de leurs proches âgés. De nombreux prestataires se positionnent actuellement dans ce secteur de téléassistance pour personnes âgées, les familles et les séniors ont l’embarras du choix.

Une surveillance rapprochée

La Téléalarme ou la téléassistance pour personnes âgées est une technique qui consiste à brancher un émetteur sur la ligne téléphonique du domicile de la personne qui souhaite se munir de cette technologie afin de lui permettre d’enclencher des appels d’assistance depuis un petit transmetteur radio. Cette opération lui permet d’entrer en relation avec une plateforme téléphonique destinée à aider les clients abonnés.
Actuellement, le secteur de la téléassistance pour personnes âgées est en plein essor. Les sociétés de téléassistance rivalisent d’idées pour améliorer le plus possible le quotidien des personnes du troisième âge. Ainsi, il est aujourd’hui possible de souscrire à des services de téléassistance classique, de téléassistance mobile, de téléassistance médicalisée, de téléassistance active ainsi que de téléassistance vidéo (visioassistance).

La téléassistance nouvelle génération

La Téléassistance active pour personnes âgées consiste à installer plusieurs capteurs de mouvement à l’intérieur de la maison ou de l’appartement d’une personne âgée. Ces capteurs infrarouges détectent et analysent les mouvements de la personne. Au cas où une situation anormale se produirait (chute, malaise…), ces capteurs déclenchent automatiquement des appels d’assistance.
La téléassistance mobile quant à elle utilise les technologies du GMS et du GPS pour assister au quotidien les personnes âgées ou dépendantes. Les utilisateurs de ce service bénéficient d’une surveillance même en dehors de leur domicile. Le dispositif se déclenche soit en appuyant sur un bouton, soit lors d’une chute ou encore lorsque la personne reste inerte pendant un certain temps. La personne est alors mise en contact avec un téléassisteur ou bien avec un de ses proches. Une intervention rapide est possible grâce aux coordonnées de la personne qui sont transmises en simultanée.
Les technologies au service des personnes âgées sont de plus en plus nombreuses afin de les aider à garder de leur autonomie. Beaucoup de séniors désirent rester chez eux même s’ils sont dépendants. Pour réaliser leur souhait, de nombreux prestataires continuent d’investir dans la recherche et le développement pour améliorer encore et encore la téléassistance pour personnes âgées.