» Soins palliatifs : Un nouveau plan gouvernemental

Soins palliatifs : Un nouveau plan gouvernemental

Deux jours auparavant, le nouveau plan gouvernemental pour le développement des soins palliatifs à fait parler de lui. En effet, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes a détaillé ce projet qui devrait mis en place dans les prochaines semaines.

Que nous dit cette proposition de loi ? Il y a plusieurs axes.

Les Ehpad

La ministre souhaite avec cette proposition de loi améliorer l'accès aux soins palliatifs dans les EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). Cette nouveauté juridique a pour objectif de résoudre à néant (ou du moins d'amoindrir considérablement) les inégalités qui existent entre les régions et pour certaines régions, entre les EHPAD qui s'y trouvent.

Les domiciles

Deuxième axe présent dans cette proposition juridique du 10 mars 2015, développer l'accès aux soins palliatifs à domicile et améliorer l'enseignement des aides soignants et des infirmières qui se déplacent. Elle explique vouloir mettre en place une formation consacrée à l'accompagnement des patients et ce pour tous les domaines sanitaires. Elle souhaite avec ce projet optimiser les soins donnés aux malades à domicile. Elle a donc demandé pour ce faire à la Haute Autorité de Santé d'élaborer des outils pour permettre aux professionnels d'aider les patients qui, ayant besoin de soins palliatifs, ont besoin d'être aider à domicile ou d'aller en EHPAD.

Une proposition soutenue

Le premier ministre Manuel Valls à affirmer soutenir ce texte de loi pour les personnes âgées. Les élus doivent se prononcer mardi prochain soit le 17 mars par un vote solennel tandis que le Sénat devra quant à lui l’examiner en avril ou en mai.

Une proposition de loi qui dans l'ensemble est soutenue mais certains élus ont déposé un amendement pour légaliser l'euthanasie et le suicide médicalement assisté qui lui, suscite de plus vives réactions