» Le service à domicile pour personnes âgées

Le service à domicile pour personnes âgées

La population mondiale vieillit, mais c’est loin d’être une mauvaise nouvelle. En fait, c’est l’espérance de vie qui atteint une moyenne élevée actuellement, les gens vivent donc plus longtemps. La seule problématique que ce cas de figure pose, c’est que les « séniors », au fil du temps, perdent de leur autonomie et les tâches les plus anodines de la vie quotidienne leur sont de plus en plus difficiles ; sans parler de la détérioration de leur état de santé. C’est là que le service à domicile pour personnes âgées prend de l’importance.

Bien plus qu’un métier, c’est une aide à la communauté

Avant d’être un business, le service à domicile pour personnes âgées est surtout à but humanitaire. On ne peut pas laisser des personnes âgées amoindries physiquement livrées à elles-mêmes. C’est avant tout une question de moralité, de civilité, de savoir-vivre. En effet, nombreuses sont les personnes âgées qui vivent loin de leur famille et qui n’ont donc pas de proches pour s’occuper d’eux. Et souvent, elles n’ont pas les moyens de séjourner dans une maison de retraite. Elles n’ont donc guère de choix que de solliciter les aides à domicile. Et contrairement aux apparences, avoir recours à ce genre de services présente également des avantages.

Ne pas perturber les habitudes

Le principal avantage du recours au service à domicile, c’est que le demandeur n’a pas à abandonner sa maison et peut donc vaquer à ses occupations habituelles. L’abandon de sa maison est souvent le facteur principal qui fait que la personne soit réticente à l’idée de rejoindre une maison de retraite. Beaucoup y vont aussi à reculons en pensant aux horaires imposés dans ce type d’établissement. En restant chez elle avec le service d’aide à domicile, la personne garde une petite part d’indépendance.

S’occuper de tout, sans s’imposer

La mission du service à domicile consiste donc à s’occuper des tâches qui sont devenues trop difficiles pour le maître des lieux. Les courses, la lessive, le ménage et, dans le cas des personnes très âgées, la toilette, c’est autant d’actions banales au quotidien qui deviennent un sacré tour de force pour les personnes en âges avancés. Mais dans l’idéal, le service à domicile ne devrait pas se limiter aux tâches ménagères. Il ne faut pas oublier que les demandeurs vivent isolés et peuvent également souffrir de solitude. En plus des aides matérielles, le rôle du service est aussi de les soutenir moralement, leur tenir compagnie, bref, être une famille de substitution.