» Les seniors : cibles privilégiées des arnaques

Les seniors : cibles privilégiées des arnaques

Souvent fragilisés par leurs âges avancés, les séniors sont des proies faciles pour les arnaqueurs. Dans certains secteurs, les seniors sont même devenus les cibles privilégiées pour les escrocs, parmi elles les arnaques du web sont les plus courantes C’est le cas des rencontres en ligne. Secteur florissant, qui a aussi sont lot d’adeptes dans la catégorie senior. Moyen pratique de retrouver l’âme sœur, sur les sites de rencontre, les utilisateurs sont plus crédules et ont moins tendance à se méfier des mauvais tours qu’une mauvaise rencontre pourrait leur coûter.

D’une manière générale, une arnaque se reconnaît assez facilement.

4 escroqueries les plus couramment pratiquées sur les sites de rencontre

infos senior

L’arnaque dite « au billet d’avion »

C’est un grand classique des sites de rencontre. Le correspondant vit à l’étranger mais se languit de faire votre connaissance et pour ce faire souhaite vous rencontrer au plus vite. Malheureusement il ne dispose pas de la somme d’argent nécessaire pour entreprendre un tel voyage. C’est là qu’intervient l’arnaque. C’est tout naturellement qu’il vous demande alors de l’avancer et soyez en sûr, si vous lui versez l’argent qu’il réclame, vous n’entendrez plus jamais parler de votre correspondant, ni de votre argent …

Le mail nigérien

C’est une variante un peu plus épique de l’arnaque au voyage. Votre correspondant vous explique que sa famille est liée à un membre d’un haut régime étranger. Que ce membre est décédé et à cela il ajoute d’autres drames : son enfant est gravement malade, une somme d’argent qu’il n’a pas suffirait à le guérir. Il existe de nombreuses variantes de cette arnaque. Naturellement la conclusion est toujours la même : «  l’amoureux » vous demande d’avancer la somme d’argent en question. Là encore si vous cédez, soyez sûr qu’il disparaîtra en même temps que votre argent.

Le racolage

Certains seniors sont la cible de prostitués professionnelles qui utilisent des plateformes pour entrer en contact. Mais n’ayez crainte, il est très facile de les repérer. Ces escrocs choisissent des pseudos érotiques et les descriptions qui les accompagnent ne laissent aucun doute sur leurs motivations.

L’arnaque au téléphone, le grand classique

L’arnaqueur vous prie de le contacter par téléphone. Mais si vous passez cet appel la facture qui suivra sera très salée et peut dans certains cas de figure, monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Quand à votre correspondant, il percevra une partie de la somme.