» Le vote des seniors aux élections européennes

Le vote des seniors aux élections européennes

Les résultats français aux élections Européennes ont provoqué un véritable séisme dans la classe politique. Et comme cela est souvent le cas, les retraités ont été les premiers à se rendre dans les mairies et bureaux de vote.

Mais alors pour qui ont voté nos seniors ?

Les résultats révèlent que 41 % des plus de 60 ans se sont abstenus et que parmi les votants, 25% ont voté UMP, 21 % pour le FN et seulement 12% pour les socialistes. Mais ce  qui est surprenant, c’est que contrairement à l’ensemble des votants, les seniors sont moins nombreux à voter pour le Front National, 3 points de moins que la moyenne des autres classes d’âges. Visiblement les retraités sont effrayés par la thèse première de ce parti politique : la sortie de l’Union. Toutefois, cette thèse est à nuancer car l’électorat senior est globalement plus enclin à choisir le FN : les retraités sont quatre fois plus nombreux qu’il y a six ans à voter pour le parti de Marine Le Pen. Pour la petite anecdote, l’ancien bureau de campagne du FN a même été réhabilité en résidence pour personnes âgées.

senior élection européenneComme le relève Jean-Marie Le Pen, les résultats des seniors aux élections européennes sont à nuancer car cette catégorie de la population est fortement soumise à ce que l’on nomme le « vote captif ». Pour cause, bien souvent pour ces personnes le simple fait d’aller voter est un véritable parcours du combattant : pas de voiture, hébergement en maison de retraite, éloignement … sont autant de paramètres à prendre en compte pour refléter le plus justement possible l’opinion politique du 3ème âge. En effet, les statistiques démontrent que seulement 18% des pensionnaires des résidences pour personnes âgées ont voté.

La véritable question serait alors, qui du FN, de l’UMP ou des Socialistes, se préoccupera du problème de mobilité de nos aînés lors d’élections ?