» Quel sport pour les seniors ?

Quel sport pour les seniors ?

Force est de constater que de nos jours, bon nombre de seniors vivent isolés et ne prennent pas la peine de se mouvoir. Pourtant, bouger et faire du sport contribue au bien-être. Mais, attention à  ne pas pratiquer n’importe quelle activité sportive au risque d’engendrer d’autres maux. Découvrez ci-dessous, les sports conseillés aux personnes du troisième âge.

 

 

Consulter un médecin avant de pratiquer une activité sportive

Il n’y a pas d’âge pour faire du sport. Au contraire, plus l’on vieillit, plus il est conseillé de faire du sport afin de maintenir son corps en bonne santé. Le sport joue aussi un rôle très important pour le bien-être mental. Un senior qui ne pratique pas une activité sportive est plus exposé à certains problèmes de santé tels que le diabète, les maladies cardiaques, les maladies articulaires, l’ostéoporose, l’hypertension artérielle, etc…

 Mais, pour éviter tout risque, il est recommandé avant tout de consulter un médecin généraliste. Vous devrez passer un examen clinique pour l’évaluation de votre condition cardio-vasculaire.

Quels sont les sports à privilégier ?

Compte tenu de leur santé fragile, les seniors ne doivent pas s’adonner à toutes les activités sportives. En effet, certains sports seront beaucoup plus bénéfiques que d’autres. Il s’agit par exemple, du cyclisme, de la marche, de la gymnastique, de la natation, de la musculation, du yoga, etc…L’avantage de ces sports pour les personnes âgées est qu’ils les aident à sortir de leur isolement et à toujours rester en bonne forme.

Que faire avant de pratiquer son activité sportive ?

Même si le sport est bénéfique pour les seniors, il faut reconnaître qu’il n’est pas sans risque à cause de leur état fragile. Il faudrait donc prendre certaines dispositions afin d’éviter d’avoir des malaises. Par exemple, il ne faut pas fournir trop d’effort surtout violents pendant les exercices physiques. Sachez vous arrêter lorsque vous sentez que le corps ne tient plus. Hydratez-vous régulièrement pendant le sport !