» Personnes âgées, comment faire face à ses addictions ?

Personnes âgées, comment faire face à ses addictions ?

L’addiction aux jeux, à la drogue, aux médicaments psychotropes, à l’alcool…sont autant de dépendances auxquelles les séniors sont confrontés. Celles-ci peuvent engendrer de graves problèmes de santé ou même la mort. Pour s’en sortir, ces conseils vous seront très utiles.

dépendances séniors

L’addiction ne concerne pas seulement les jeunes, mais également les séniors. Que ce soit une addiction liée aux drogues, à l’alcool, aux médicaments psychotropes, au tabac, aux jeux, etc…elle peut être nuisible pour votre santé, mais également pour votre vie sociale. A la longue, ces addictions peuvent provoquer une dépendance.

Comment reconnaitre une personne âgée souffrant d’addiction ?

Un sénior souffrant d’addiction doit être traité au plus vite avant que son cas ne s’aggrave. Certains facteurs vous permettront de reconnaitre les troubles de la dépendance chez ce dernier :

  • L’isolement : un sénior souffrant de dépendance a tendance à s’isoler et à couper tout lien social.
  • On constate aussi chez le sujet, des troubles de l’humeur et du comportement
  • Une baisse de la concentration

En outre, les causes de l’addiction des séniors sont multiples. On peut citer par exemple, le décès d’un être cher, le stress, l’anxiété, des douleurs physiques, la perte de confiance, etc…

Il faut savoir que l’addiction aux jeux, aux médicaments psychotropes, à la drogue…peuvent être très nuisibles pour les séniors. Elles augmentent le risque d’avoir des maladies comme l’ostéoporose, les troubles cardio-vasculaires, les cirrhoses, etc…Elles peuvent aussi entrainer des chutes.

Conseils pour traiter les addictions des séniors

Il est recommandé de traiter au plus vite les dépendances des séniors avant que le pire ne se produise. Pour cela, une alimentation saine et équilibrée est recommandée. Consommez des céréales, des légumes, des fruits…Il faut réduire sa consommation d’alcool, de sel, de sucres et de graisses.

Avoir une bonne hygiène de vie est un atout. Il faut se divertir en pratiquant des activités et en s’adonnant à des loisirs.

Il faut également pratiquer du sport afin d’être toujours en bonne santé. Le vélo, la gymnastique, la marche…sont autant de sports conseillés.