» Pension des retraités dans le rouge : les pensions de réversion

Pension des retraités dans le rouge : les pensions de réversion

De nouvelles mesures économiques débarquent dans le système, ce sont les pensions de réversion. Ces mesures s’annoncent comme de mauvaises nouvelles pour les retraités car elles risquent de leur porter une fois de plus préjudice. Ce sont les nouvelles règles dont les régimes de  l'Agirc et l'Arrco, ont besoin afin de les redresser. Quelles sont les grandes lignes de ces nouvelles règles ? Quelles pourraient être les résultats de ces mesures ? Précisions sur les pensions de réversion.

 

source de l'image : http://www.lanouvellerepublique.fr/

 

Le versement de la pension de réversion : vous la percevrez à un certain âge

L’augmentation de l’âge minimal pour pouvoir bénéficier de la pension de réversion fera partie des mesures et des réformes adoptées dans les nouveaux régimes de  l'Agirc et l'Arrco, en effet il sera de 6 ans pour les 2 régimes. Cette nouvelle règle devrait entrer en vigueur début Janvier 2016. Cela veut dire que si des conjoints survivants  sont trop jeunes, ils ne pourront pas bénéficier de la pension de reversion après le décès de leur époux ou épouse.

Les taux de reversion  seront revus à la baisse

En effet, à partir du 1er Janvier 2016, les taux de reversion seront revus à la baisse, ils tourneront autour de 30 à 50%, selon le contexte. Toutes les nouvelles pensions versées datant d’après le 1er Janvier 2016 devraient faire l’objet  de ces baisses de taux.

D’autres projets de réformes en perspective

Depuis janvier, une autre réforme a aussi vu le jour, notamment par le régime de retraite progressive. Ca a fait couler beaucoup d’encre aussi récemment le projet du Premier Ministre Emmanuel Valls, partant du fait que l’état va économiser 50 milliards d’euros sur les dépenses publiques, et va orienter cette somme sur des projets relatifs aux vieux, personnes seniors, en vue d’apporter des améliorations quant à leurs conditions de vie ainsi que par rapport à leurs revenus.