» Où habiter et vivre des jours paisibles lorsque l’on devient sénior ?

Où habiter et vivre des jours paisibles lorsque l’on devient sénior ?

Dans un contexte généralisé de vieillissement de la population dans l’hexagone, de plus en plus de personnes âgées veulent trouver un logement ou une résidence. Plusieurs solutions peuvent s’offrir à ces derniers : les logements à service comme les pensionnats pour personnes âgées, hospices, EHPAD ou encore logements individuels.

Le marché spécialisé dans les logements pour personnes âgées connait donc, actuellement un vrai essor, vu l’augmentation des personnes âgées de plus de 60 ans ces dernières années et cela devrait continuer. Que faut-il savoir sur les logements pour séniors? Que propose-t-on dans les « villages séniors »? Quid sur le sujet des logements  pour séniors en France.

Les différents types de résidence pour les séniors

Il y a notamment 3 principaux types de logements pour les séniors : les « village séniors », les résidences pour séniors avec services et les Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes ou EHPAD. Chaque type de résidence à sa particularité, mais la grosse différence réside principalement dans les services proposés. En effet, les EHPAD et les résidences spécialisées pour personnes âgées incluent des services dans leurs activités, contrairement aux « villages séniors » qui offrent surtout que des résidences moyennes et un environnement chaleureux.

Résider dans des « villages séniors »

Les villages séniors visent à séduire des jeunes retraités, ayant les moyens, qui veulent profiter d’un logement de gamme moyenne, la plupart du temps, proche du soleil. En effet, les villages séniors sont des complexes sécurisés composés de copropriétés de retraités (la plupart du temps des couples) et le plus souvent chaleureux et conviviaux. Des services peuvent y être proposés mais ce sont en général des prestataires extérieurs qui s’en chargent. Ils existent plusieurs types de ces complexes répartis un peu partout en France et qui s’adressent à tous types de retraités, couples ou personnes vivant seules.

De plus en plus d’investisseurs s’intéressent au créneau des résidences pour personnes âgées, car ce secteur est porteur, vu le contexte démographique et social actuel. Le marché des résidences pour personnes âgées a encore de beaux jours devant lui.