Avec l'augmentation de l'espérance de vie, la dépendance des personnes âgées est devenu un phénomène actuel dans notre société. Ainsi, investir dans une résidence médicalisée de type EHPAD est une réelle opportunité si l'on choisit bien son gestionnaire.

EHPAD

Aujourd’hui, sur le marché de l'hébergement des personnes âgées dépendantes, l’offre est largement inférieure à la demande. Les études montrent seulement une construction de 5000 lits par an pour une demande annuelle de près de 15 000 lits et cette demande est en hausse constante.

Comment bien investir en EHPAD ?

En effet, en investissant dans un EHPAD, on investit dans un secteur d'avenir. Un EHPAD est un ensemble immobilier composant de chambres médicalisées dont le but est d’accueillir des personnes âgées dépendantes qui ont un besoin d’assistance permanent. C’est une résidence de services qui a obtenu un agrément préfectoral de gestion locative, dans laquelle sont hébergées les personnes âgées dépendantes. En plus du risque très faible de chambres vacantes, cet investissement présente un gros avantage : le marché des EHPAD est réglementé par l'Etat. D’une part, la Région concoure aux travaux et subventionne les obtentions des terrains. D’autre part, l’agence régionale de santé et la sécurité sociale participent aux versements d’une partie du loyer du résident. Malgré tous points positifs de l'investissement immobilier, il reste quelques défauts.

L’investissement dans un EHPAD n’échappe pas à la règle !

Le point important est de s'assurer de la solvabilité du gestionnaire de la résidence. Même si le bail commercial vous protège, si le gestionnaire fait faillite, vous pouvez être privé de loyer pendant un moment. Nombreux sont les investisseurs qui ne prennent pas en considération le choix du gestionnaire. Sélectionner un bon gestionnaire est un point crucial dans ce type d’investissement. L’ancienneté du groupe, le nombre de programmes gérés, son chiffre d’affaires, sont des critères primordiaux dans le choix du gestionnaire.

EHPAD : Sur du long terme, un placement et revenu sûr

Enfin, il n’existe pas de solutions miracles, les recherches et l’assistance des conseillers donnés vous conduiront sur le meilleur choix en fonction de votre objectif et situation personnelle. Avec un taux de rentabilité de 4 à 5 % par an, l’investissement en EHPAD permet de bénéficier d’un revenu à long terme. Par ailleurs, avec cet investissement, il est possible de créer soit un crédit d'impôt en choisissant le dispositif de défiscalisation, soit de générer un bénéfice nul grâce au statut de LMNP classique via l'amortissement.

L'achat d'un EHPAD par crédit ?

De plus, l'achat d'un EHPAD par un crédit permet aux propriétaires de réduire les annuités d'emprunt du revenu perçut. Mais, d'autres points autorisant un investissement fructueux en EHPAD sont à prendre en compte : Premièrement, le remplissage actuel de l'EHPAD, afin de savoir si le nombre publié est exact, celui-ci étant en directe corrélation avec les finances de l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. En second lieu, la vérification du plan économique est impérative. Lorsque le revenu perçu est supérieur aux charges issues de l'EHPAD, celui en charge de la résidence se retrouverait en fâcheuse posture, et ne pourrait peut être plus effectuer la distribution des loyers dont le montant est précisé dans le bail commercial.