» Le premier village Alzheimer va voir le jour dans les Landes

Le premier village Alzheimer va voir le jour dans les Landes

Les Landes pourraient entrer dans l’histoire en accueillant le premier village Alzheimer de la France. C’est ce qu’a déclaré, le président du département des Landes, Henri Emmanuelli.

Un village Alzheimer en France ? C’est pour bientôt, notamment dans le département des Landes. Selon l’ex-ministre et président du département des Landes, on attend que le OK de l’Etat. Cela est prévu pour le début du mois de juin 2015.

 

Un village Alzheimer copié sur le modèle hollandais

L’idée de la création d’un village Alzheimer est venue à Henri Emmanuelli lors de la lecture d’un article du journal Le Monde parlant du premier village d’Europe en Hollande. L’ex-ministre a très vite été séduit par cette initiative et a décidé d’en construire un également en France. Une délégation a été envoyée dans les Venelles de De Hogeweyk, village Alzheimer proche d’Amsterdam pour s’inspirer du modèle hollandais.

Le projet de construction de ce premier village Alzheimer en France est très avancé. En effet, il devrait coûter 23 millions d’euros et avoir un budget de fonctionnement annuel de 10 millions. Le tout sera financé par la Sécurité sociale, le département des Landes et les résidents.

La bastide Alzheimer comme on l’appelle déjà, devrait accueillir 152 seniors particulièrement très âgés et dépendants. Des bénévoles et des centaines de professionnels seront à leur disposition. Selon Henri Emmanuelli, « La place des bénévoles et des familles est essentielle, comme garantie de vie collective dynamique »

Le village devrait être divisé en plusieurs quartiers regroupant 30 résidents chacun. Une assistante de soins en gérontologie sera la maîtresse de maison. Il faut noter que les résidents paieront 60 euros la journée pour séjourner dans ce village.

Ce village va disposer d’une épicerie, d’espaces pour jouer au loto, d’un marché hebdomadaire, de lieux de culte, de terrain de pétanque, de salle des fêtes, etc…

A quoi ressemble le village Alzheimer hollandais ?

Le village Alzheimer hollandais est considéré comme une ville dans une ville. Il dispose de salles de cinéma, de supermarché, de théâtre, de salon de coiffure et offre une meilleure qualité de vie aux résidents.