» Le gouvernement lance l’opération d’identification des seniors isolés par des facteurs

Le gouvernement lance l’opération d’identification des seniors isolés par des facteurs

L’isolement des personnes âgées en France est une triste réalité. Le gouvernement a décidé de remédier à cela et d’y apporter des solutions. Ainsi, à titre expérimental, près de milles facteurs seront chargés de détecter les seniors isolés.

 

 

Le top départ du lancement de l’opération de détection des seniors isolés vient d’être donné à Dijon par Laurence Rossignol, la secrétaire d’Etat aux personnes âgées. Pour cette expérimentation, quatre départements sont pour le moment concernés. Il s’agit des départements de la Savoie, de la Haute-Marne, de l’Indre et de la Côte-d’Or. Ces départements comptent environ 60 000 euros retraités.

Près de 1000 facteurs (exactement 990) iront donc à la « pêche » des personnes du troisième âge isolées. La détection se fera par des questionnaires aux seniors, identifiés par les Caisses d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT) et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

Selon Laurence Rossignol, le facteur pourrait jouer un rôle très important dans la lutte contre l’isolement des seniors. « Le facteur porte le courrier mais il est aussi un facteur de lutte contre l’isolement » a-t’elle dit.

Pour la poste, cette opération lui permettra de diversifier ses activités. Car, le nombre de ses clients a baissé de près d’un million en un an. En offrant d’autres services, elle compte ainsi retrouver son lustre d’antan.

Des chiffres alarmants sur l’isolement des seniors

La France fait partie des mauvais élèves en Europe en ce qui concerne l’isolement des seniors. Selon le rapport de la Fondation de France de 2014, les personnes âgées sont celles qui sont le plus touchées par l’isolement en France. Car 1 senior sur 4 souffre d’isolement.

Espérons que l’identification et le recensement des personnes âgées isolées permettra de faire face à ce problème. Vivement que l’opération s’étende à tous les départements de la France pour le bonheur des personnes du troisième âge.