» Investissement EHPAD et Résidence Senior

Investissement EHPAD et Résidence Senior

Avec l’essor de la médecine, la durée de vie des personnes âgées se voit s’allonger depuis de nombreuses années. La population vieillit, ce qui rend intéressant l’investissement dans un établissement spécialisé qui s’occupe des personnes âgées. Depuis quelques années maintenant, on parle de l’EHPAD, qui constitue le meilleur investissement dans ce cadre. L’EHPAD ou Établissement d’Hébergement des Personnes âgées Dépendantes, est une résidence plus spécialisée qu’un hospice. À la différence de la maison de retraite, l’EHPAD est médicalisé et propose plusieurs services comme la restauration ou les soins. Avant d’investir dans ce genre d’immobilier, il faut savoir exactement ce que c’est.

logo ehpad

À quoi consiste l’investissement EHPAD et Résidence Senior ?

L’investissement dans un EHPAD consiste à acheter une chambre médicalisée dans un établissement pour ensuite la louer à une personne âgée dépendante. Le contrat met en jeu 2 entités : l’investisseur qui a acheté la chambre et le gestionnaire de la résidence, qui louera la chambre à l’occupant. Une fois que le contrat est fait, un contrat de bail est conclu entre l’investisseur et le gestionnaire, et le paiement du loyer se fera par celui-ci. Ce bail commercial est prévu pour une très longue durée, entre 9 à 12 ans environ. Comme gestionnaire, on peut citer des entreprises déjà spécialisées telles qu’ORPEA, KORIAN, DORMUS vie. Il n’y a donc pas de contact direct entre l’investisseur et l’occupant de la chambre, les transactions ne se passent qu’entre lui et le gestionnaire. Le choix du gestionnaire est primordial étant donné que c’est lui qui sera responsable de verser le loyer à l’investisseur. Il serait mieux de choisir un gestionnaire professionnel, avec des années d’expérience derrière lui. Même en cas de faillite de la résidence dans laquelle vous avez investi, le gestionnaire pourra toujours payer le loyer s’il s’agissait d’un groupe important.

Pourquoi faire cet investissement ?

Il n’est pas faux de dire qu’investir dans un EHPAD procure plusieurs avantages, notamment une rentabilité élevée, entre 4,40 % et 5 %. De plus, c’est le gestionnaire qui prend en charge des réparations si besoin est. Sans parler du fait que la tendance démographique en France va dans le sens du vieillissement de la population. Ce qui veut dire qu’en plus d’être un investissement sur du long terme, l’EHPAD est également un investissement fructifiant au fil des années. Il faut juste avoir un bon flair pour trouver dans quelle résidence investir et surtout savoir choisir le gestionnaire qui va mettre en location la chambre médicalisée.

source : www.ehpad.com/investissement-en-ehpad/