» L’été des voisins : opération de solidarité estivale pour les personnes âgées

L’été des voisins : opération de solidarité estivale pour les personnes âgées

Dans un contexte où l’isolement en France progresse et notamment chez les seniors : 27 % des 75 ans sont en situation d’isolement relationnel, la période estivale avec ses départs en vacances et ses pics de chaleur, accroît l’isolement de cette population fragilisée. Pour faire face à cette baisse de la vigilance de proximité auprès des personnes âgées, l’opération « L’Été des voisins » fait son retour pour cette deuxième édition.

solidarité senior

Le dispositif mit au point par l’assureur Réunica et l’association des voisins, a pour objectif d’identifier les personnes âgées de notre voisinage et isolées durant l’été pour créer autour d’elle du lien social et lutter ainsi contre les situations à risques.
Pour faciliter cette entraide entre voisins, différentes actions concrètes sont mises en place durant les mois de juillet et d’août dans les grandes villes françaises.

  • Donation d’un kit de communication pour être attentif aux autres
  • Création d’une cellule nationale d’appels à partir du 15 juillet.
  • Mobilisation de jeunes retraités pour aider les plus âgés et les sensibiliser aux bonnes pratiques en cas de forte chaleur.

seniorLe dispositif « l’Été des voisins » s’inscrit dans le prolongement de  la «  Fête des Voisins », instituée en 2009 par l’association Voisins Solidaires. L’association  fait naître des initiatives d’entraide de proximité et crée un véritable dynamisme national, s’appuie sur un réseau de 100 000 bénévoles dans plusieurs centaines de villes du territoire français.

L’isolement des personnes âgées en France :

  • 5 millions de français en situation d’isolement
  • ¼ des personnes isolées en France sont des personnes âgées de plus de 75 ans.
  • 1 senior sur 4 vit seul
  • 24 % de nos concitoyens ne connaissent personne dans leur voisinage proche.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article «  La solitude, un fléau pour les seniors ».