» Calculer votre pension retraite !

Calculer votre pension retraite !

Un des facteurs importants qui permet à un salarié de commencer à prévoir sa retraite est le montant de sa pension de base. Le calcul se révèle complexe même vous pouvez toujours vous y essayez. Sinon sachez qu’à partir de 55 ans et pour les 5 ans à venir vous recevrez une estimation indicative globale du montant de votre future retraite.

estimer retraite

Les éléments et la formule de calcul et d'estimation à la pension retraite

Pour les employés du secteur privé, trois facteurs sont pris en considération dans la formule de calcul de la retraite de base notamment :

  1. Le salaire annuel moyen qui est une moyenne arithmétique des salaires reçus durant les 25 meilleures années du parcours professionnel et retenus annuellement dans la limite du plafond par an de la sécurité sociale.
  2. La durée d’assurance au régime général est rapportée à la durée d’assurance de référence pour bénéficier d’une retraite entière. Dans le cas où la durée d’assurance au régime général est inférieure à cette durée, la retraite est réduite au prorata du nombre de trimestres manquants.
  3. Le taux de retraite maximum est de 50 %. Un pourcentage accordé aux assurés qui liquident leur retraite à 65 ans (âge du taux plein) et à 67 ans pour les assurés nés dès 1955. Ils devront aussi avoir validé entre 161 et 172 trimestres dépendant de leur date de naissance. Dans le cas où le nombre de trimestre n’est pas validé, le taux de retraite sera minoré par application d’une décote au taux de 1,25 % par trimestre manquant jusqu’à l’âge du taux plein ou la période de l’assurance demandée pour toucher le taux plein. C’est la solution qui favorise le salarié qui sera prise en considération.

Pour obtenir la base de retraite, il faudra prendre le salaire annuel moyen multiplié par le taux ensuite par la durée d’assurance au régime général qui sera lui sur la durée de référence. Les agents de la fonction publique peuvent consulter le site du gouvernement pour avoir plus d’informations sur leur retraite.

Prévoir pour mieux vivre : Calculez votre pension retraite !

Calculer retraite

Quelle action engagée une fois la somme estimative obtenue ? Commencez par mettre sur pied un plan d’action.

Cherchez les bonnes solutions d’épargne et d’investissement pour faire fructifier votre patrimoine. L’assurance vie, l’immobilier, le vin, l’or ou encore les forêts, il existe plusieurs options et sortir des sentiers battus peut se révéler payant à condition bien sûr de bien se renseigner ou de se faire conseiller par un professionnel.