» Des bottes exosquelettes pour faciliter le déplacement des seniors

Des bottes exosquelettes pour faciliter le déplacement des seniors

On le sait tous, les personnes âgées éprouvent le plus souvent du mal à marcher. Ce problème pourra être bientôt résolu avec les bottes exosquelettes que vient de mettre au point une équipe de chercheurs de l’Université Carnegie-Mellon en Caroline du Nord.

Après la soixantaine, nombreux sont les personnes âgées qui n’arrivent plus à se déplacer. Elles sont ainsi obligées de rester tout le temps à la maison. Ce qui joue négativement sur leur physique et leur état psychologique. Des chercheurs de l’Université Carnegie-Mellon ont eu la géniale idée de créer des bottes exosquelettes.

Les exosquelettes sont des squelettes externes qui pourraient donner plus de mobilité aux seniors. C’est ce que vient de prouver une équipe de chercheurs américains. En effet, celle-ci a développé des bottes exosquelettes qui devraient permettre aux personnes âgées de marcher beaucoup plus longtemps. De plus, ces bottes mécaniques assurent le renforcement des jambes.

Les seniors n’auront aucun problème à porter ces bottes exosquelettes. Elles ont l’avantage d’être légère parce que ne pesant que 500 grammes. Leur fonctionnement est assuré par un ressort. Elles sont aussi dépourvues de piles et de moteur.

Quand on sait tous les problèmes que rencontrent les seniors pour se déplacer, ces bottes mécaniques seront d’une grande utilité. Elles n’auront plus ainsi besoin pour leur déplacement de déambulateur, ni de canne.

Pour le moment, l’idée de la commercialisation de ces bottes exosquelettes n’est pas à l’ordre du jour. Elles sont encore à l’état de prototype. Les chercheurs américains travaillent à les rendre plus performantes. Peut-être que d’ici quelques mois ou années, elles seront mises à la disposition des seniors.