Définition : personne âgée

Il est assez complexe de donner une définition exacte du terme «  personne âgée ». Selon les bases de données de l’INSEE (Institut Nationale de la Statistique et des Etudes Economique), sont considérées comme âgées, les personnes de 60 ans et plus. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) débute aux personnes âgées de plus de 65 ans. À partir de ce seuil, on parle de troisième et passé 75 ans, de quatrième âge. En somme l’âge requis pour être catégorisé « personne âgée » est relativement imprécis. L’âge n’est donc pas un critère suffisant pour qualifier une personne d’âgée. On remarque néanmoins qu’au fil des années l’âge d’entré dans le grand âge ne cesse de reculer. Estimé à 75 ans en 1974, dix ans plus tard, il est établit à 85 ans. Une preuve de plus que la vieillesse du corps ne rime pas forcément avec vieillesse de l’esprit.

Pour définir le terme de « personne âgée » il convient davantage de s’intéresser à la notion de vieillesse au sens propre qui se définit comme «  la période de la vie succédant à l’âge mûr » et de manière plus technique, comme «  le processus par lequel un organisme humain subit une série de transformations physiques entraînant la dégénérescence des cellules et provoquant son affaiblissement. »

D’un point de vue légal, la vieillesse est une étape de l’existence tout aussi propice à l’épanouissement que les étapes de la vie qui la précède. Une personne âgée, malgré son âge avancé continue de jouir de la vie, car il ne faut pas perdre à l’esprit que chaque individu, jeune ou plus âgé, bien portant ou malade, est un être humain égal aux autres et de ce fait bénéficie des mêmes droits et des mêmes libertés.

Durant des siècles, le corps médical s’est fortement intéressé à l’étude des personnes âgées. Si bien qu’une science en est née, la gérontologie. Plus spécifique, la gériatrie est la science qui s’intéresse à l’étude des maladies affectant les personnes âgées et la gérontechnologie, qui désigne celle consacrée aux divers problèmes qui affectent les personnes âgées.