» Comparateur de maisons de retraites prévu début mai

Comparateur de maisons de retraites prévu début mai

Un nouveau portail web va voir le jour début mai. Ce portail destiné aux personnes âgées à pour nom de domaine pourlespersonnesagees.gouv.fr. Derrière ce site ? Le gouvernement.

Il permettra de comparer toutes les offres des maisons de retraite.

Une transparence des prix

Le but de ce nouveau site web est d'apporter avant tout une transparence des prix pouvant amener par la suite la baisse des loyers dans ces lieux de vie. La secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie à préciser que beaucoup d'autres informations seront présentes sur ce portail web.

Cette nouvelle arrive un mois après que Laurence Rossignol ait déclaré le manque d'argent de la part du gouvernement pour financer une accessibilité plus simple pour les personnes âgées.

 

 

comparateur maisons de retraites

 

Plusieurs étapes de réforme.

Rendre plus accessibles les maisons de retraite aux personnes âgées était la seconde étape de la réforme mise en place par le projet de loi adopté en septembre 2014 sur l'adaptation de la société au vieillissement. La première étape concerne avant tout les aides au maintien à domicile des seniors qui deviennent de plus en plus dépendantes.

Lorsque une personne perd son autonomie, si d'autres solutions sont possibles comme l'EHPAD, la maison de retraite se positionne comme la solution préférée des français selon la dernière enquête de la Drees.
De nombreux français avaient alors indiqués leur souhait que les personnes en perte d'autonomie et dépendantes soient prises en charge par l’État.

Rappelons que ce texte de loi entrera en vigueur le 1er janvier 206 si le texte est définitivement voté au Parlement au cours de cette année.

Les seniors étant amenés à rester de plus en plus chez eux, découvrez comment s'assurer de leur sécurité.