» Comment choisir son orchidée ?

Comment choisir son orchidée ?

L’achat de sa première orchidée n’est pas toujours chose évidente, surtout lorsque l’on sait qu’il n’existe pas moins de 30 000 versions différentes.

choisir orchidée


La première question à se poser concerne votre habitat. Quel environnement puis-je fournir à ma fleur ? Si vous résidez en appartement ou que vous ne possédez pas de balcon évitez l’orchidée de « culture froide » car elles nécessitent d’être placées à l’extérieur à la fin janvier par 7 °C pour créer l’écart de températures nécessaire à sa floraison. Privilégiez donc d’autres types d’orchidées, comme la magnifique Masdevillia qui de demande qu’un endroit frais, à 10° environ, à l’abri des rayons directs du soleil.

La seconde question à se poser pour choisir son orchidée concerne l’humidité que vous pouvez fournir à votre orchidée. Les connaisseurs parlent « d’hygrométrie » pour désigner l’équilibre entre humidité et chaleur. Les orchidées demandent, pour la plupart d’entre elles, un minimum de 60% d’humidité. Toutefois si elles proviennent des montagnes, comme certaines coelogynes, elles doivent obligatoirement être entourées d’humidité. Pour cela il existe des techniques simples, comme une bassine rempli de billes d’argile.

Orchidée


La majeure partie des orchidées est épiphytes, cela signifie que les  orchidées vivent la tête en bas, les racines accrochées aux branches des arbres dans un souci de mieux capter la lumière. Les racines des orchidées sont donc totalement libres, pour cause on les surnomme souvent les « filles de l’air ». De ce fait, il faut à tout prix éviter le confinement si vous les cultivez en pot. Rempotez les tous les ans et offrez leur à chaque fois un pot plus grand pour accueillir les nouvelles racines.

Enfin, si vous habitez dans le sud et que vous disposez d’arbres offrant assez d’ombre, pourquoi ne pas y attacher votre orchidée. Choisissez pour cela une bulbophyllum ou une vanda. Avec une plaque de liège et de la fougère arborescente, attacher votre orchidée un minimum autour d’une branche, puis laissez là trouver ses propres repères. Votre orchidée appréciera la rosée du matin et si votre environnement ne peut lui en offrir suffisamment, pulvérisez chaque jour ce qu’il faut sur les racines.

Il suffit également de chercher un fleuriste pour mariage, qui saura vous conseiller !