» Conseils mode pour cheveux blancs !

Conseils mode pour cheveux blancs !

Le blanchiment des cheveux, en plus d’être symboles de sagesse, sont également signe d’une grande beauté et de ce fait revient à la mode, surpassant les couleurs et autres teintures. Mais pourquoi nos cheveux blanchissent ? Une petite histoire du cheveu blanc à travers les siècles en passant par « comment assumer sa chevelure blanche » car les cheveux blancs c’est tendance et chic !

La canitie est le nom savant pour désigner la chevelure blanche. Apprenons que la durée de vie moyenne d’un cheveu est de 4 ans,  soit une dizaine de pousse et qu’après lesquels, notre cheveu s’essouffle. Il perd alors en mélanine, présente dans la kératine et remplacée avec l’âge par des bulles d’air qui donne cette fameuse couleur blanche à nos cheveux.

mode conseil

Mais alors pourquoi certains blanchissent à 20 ans et d’autres à 60 ans ?

Le constat est sans appel, nous sommes inégaux face au blanchiment. Bien que des facteurs génétiques entrent en ligne de compte, une consommation trop excessive d’alcool et de tabac favorise l’apparition de cheveux blancs, tout comme une forte exposition au soleil ou le manque de vitamines. On évoque aussi le stress comme facteur de blanchiment, mais sachez que cela n’a pas été prouvé par la science.
Un choc émotionnel peut également être à l’origine de cette apparition. On parle de canitie subite ou de syndrome de Marie-Antoinette.

Avoir les cheveux blancs, c’est normal, mais les assumer c’est autre chose !

De nos jours, nombre de personnes se colorent les cheveux. S’il est plus aisé pour un homme d’assumer une chevelure blanche que pour une femme, certains d’entre eux n’acceptent pas avant l’âge de 60 ans. Psychologiquement, le blanchiment est synonyme de vieillesse et pourtant il est très à la mode actuellement. Karl Lagerfeld déclarait encore récemment : "Je mourrais pour avoir les cheveux blancs, mais je ne peux les teindre. Alors j’utilise de la poudre."

Si vraiment vous n’assumez pas votre blanchiment, sachez que des  scientifiques allemands de l’Université d’Arndt ont récemment mis au point un nouveau traitement pour lutter efficacement contre les cheveux blancs. Ce nouveau traitement permet la repigmentation du cheveu dans sa couleur d’origine.

En revanche, si vous portez fièrement votre chevelure blanche, et là vous avez raison, sachez qu’il faut tenir compte de certains conseils :

Conseils pour cheveux blancs

  • adoptez toujours une coupe courte et structurée car le blanc sur des cheveux longs tourne souvent au négligé. Tentez, pour compléter l’ensemble, de teindre vos sourcils en blond léger.
  • malheureusement, certains cheveux blancs et notamment les chevelures blondes d’origine tournent au jaune plus qu’au blanc. Pour prévenir ce phénomène il existe des solutions comme se rendre régulièrement chez son coiffeur ou certains shampoings et produits capillaires. Plus simple,  un produit maison à appliquer sur votre chevelure tous les jours : faites infuser 3 sachets de tisane à la camomille et rincez-vous les cheveux avec l’uinfusion après votre shampoing habituel. Résultat garantie !