» Atouts du tai chi pour les seniors

Atouts du tai chi pour les seniors

Le Tai Chi Chuan est une discipline physique et mentale qui associe art martial et exercices gymnastiques. Cette activité n’est pas seulement l’apanage des jeunes. Elle a également de nombreux bienfaits pour les seniors.

Surnommée boxe de l’éternelle jeunesse, le tai chi chuan est lié à la médecine traditionnelle chinoise. Cette technique de relaxation et de méditation regorge de nombreux bienfaits pour les seniors.

Avantages du Tai Chi pour les personnes âgées

Une bonne oxygénation du corps est indispensable pour la santé. En pratiquant cette activité, votre corps sera mieux oxygéné.

C’est un excellent moyen pour atténuer les douleurs musculaires.

Le Tai Chi permet aussi de réduire les risques d’insuffisance cardiaque et de fibromyalgie

Pour une plus grande souplesse des articulations, il n’y a rien de mieux que de pratiquer cette technique.

Cette technique est très utile pour les personnes qui souhaitent faire baisser leur pression artérielle.

Pour combattre l’isolement des seniors, le Tai Chi est une solution idéale. Car le fait de pratiquer en groupe ces exercices permet de créer des liens sociaux.

Les femmes ménopausées sont celles qui peuvent le plus tirer profit du Tai Chi Chuan. Il permet le risque de souffrir d’ostéoporose.

Par ailleurs, les seniors qui pratiquent le Tai Chi Chuan sont moins concernés par les chutes.

Consulter un médecin avant de pratiquer le Tai Chi

Il est vrai que pratiquer le Tai Chi permet d’éviter de nombreux problèmes de santé qui surviennent à l’âge adulte, mais, avant de le pratiquer, il faudrait certaines dispositions. Il est recommandé de consulter un médecin. Son avis médical vous donnera le OK ou non pour faire des exercices.

Qu’il soit pratiqué en groupe ou seul, le Tai Chi Chuan est une discipline qui regorge de nombreux bienfaits pour les personnes âgées. Il contribue au bien-être physique et mental et permet de rompre avec la solitude.