» Aquagym senior : un sport adapté pour les corps plus âgés

Aquagym senior : un sport adapté pour les corps plus âgés

Bon nombre de piscines mettent à la disposition des seniors des cours d'aquagym. Les séances sont ciblées et se caractérisent en fonction d’une population sénior qu'à un public d'actifs et notamment par des exercices très légers mais avec une intensité accrue.

L'aquagym senior : un sport adapté

Une fois dans l'eau, le corps ne pèse plus que 70% de sa masse corporelle, ce qui devrait permettre à l’individu de faire des mouvements de base sans pour autant faire des efforts.
Tous les mouvements peuvent être effectués sans crainte dans l'eau et diminue presque à zéro le risque de blessures. Cependant il existe très peu de contres d’indications concernant la pratique de l'aquagym : seules les allergies au chlore, l'insuffisance respiratoire, et des rares troubles interdisent la pratique de ce sport aquatique. D'autre part, il n'est pas essentiel d’avoir une notion avancée en natation, car l'aquagym se pratique au sein d'un bassin peu profond à une température modérée au minimum 28 °.

L'aquagym pour mettre en garde des douleurs associés à l'âge

aquagym senior

L'aquagym pour senior offre la possibilité de prévenir et de soulager plusieurs maux

  • Les difficultés d'ostéoporose sont réguliers du côté des personnes âgées.Pour freiner cela, il est recommandé d'entretenir la puissance musculaire, ce qui encourage l'ossification. Avec l'aquagym, les articulations sont sécurisées par l'eau avec le corps qui est moins lourd. Les déplacements se font aisément et sans douleur.
  • Le rhumatisme réunit la plupart des douleurs associées aux os, articulations, muscles, tendons et ligaments. L'activité physique est la meilleure chose pour s'opposer aux rhumatismes. Pourtant il est nécessaire de décider à effectuer un sport qui travaille les articulations. L'aquagym est spécialement conseillée.
  • Le dos, et plus habituellement ou objet de maintien du corps humain qui est sollicité pendant toute la durée de l’activité. Nous avons vu que dans l'eau, le corps est plus léger, ce qui donne la possibilité de soulager le dos. Les exercices de fitness exécutés dans l'eau fabriquent des variations de pression, et renforcent tout doucement le dos. Très pratique pour les personnes d’un certain âge comme les seniors
  • L'arthrose est une maladie des cartilages, qui entrave les circulations des articulations. L'aquagym, plus ludique que la natation peut avertir la détérioration des cartilages et diminuer les douleurs

L’aquagym, une arme anti-diabète : Selon la source de la Fédération internationale du diabète, la natation est recommandé de façon modérée et avec régularité, et devienne un facteur clef pour empêcher le risque du diabète.